Le coût du Blu-Ray remis en question

Par
Le 29 novembre 2005
 0
{PUB}Dans la guerre des formats qui oppose Blu-Ray et HD-DVD pour remplacer l'actuel DVD, chaque clan avait annoncé à grand renfort de communiqué que leurs solutions respectives ne demandaient pas d'investissements importants pour leur développement / production par rapport au DVD. Aujourd'hui un article publié par Cnet pointe pourtant du doigt des disparités tarifaires entre les deux formats.

Ainsi, un célèbre fabricant de médias, qui souhaite rester anonyme aurait confié que le rendement des lignes de production Blu-Ray étaient quasiment deux fois moins efficaces que celles dédiées à l'HD-DVD. En sortie de chaîne, les HD-DVD exploitables seraient donc deux fois plus nombreux que les médias Blu-Ray. La production Blu-Ray entraîne donc, pour le moment, un certain manque à gagner pour les fabricants qui pourrait se traduire par une augmentation des tarifs des médias. Sony se veut toutefois rassurant et affirme que la différence de prix entre les deux formats devrait être minime.

Les équipements nécessaires pour la production de disques Blu-Ray seraient aussi plus coûteux (la production de la couche protectrice liée au format Blu-Ray est d'ailleurs souvent évoquée à ce propos) que ceux dédiés à l'HD-DVD qui ne demandent que quelques petits changements sur les lignes de production actuelles dédiées au DVD. Mais pour les défenseurs du Blu-Ray, la production de masse devrait rapidement mettre les deux formats sur un pied d'égalité.

Il s'agit pour le moment de biens belles promesses, mais finalement il faudra certainement attendre la commercialisation des médias et des graveurs/lecteurs Blu-Ray ou HD-DVD pour savoir ce qu'il en est vraiment. Dans tous les cas, le coût qui sera « infligé » au consommateur risque de peser lourd dans la balance qui désignera le véritable successeur du format DVD.
Modifié le 18/09/2018 à 15h01

Les dernières actualités

scroll top