WebGL : la 3D au sein du navigateur Web dès 2010

Alexandre Laurent
05 août 2009 à 12h04
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Le Khronos Group, consortium en charge des spécifications de langages comme OpenGL et OpenCL, espère parvenir à mettre rapidement au point un nouveau standard, baptisé Web GL, qui permettrait d'exploiter nativement de la 3D au sein d'un navigateur Web. Dévoilé lundi, à l'occasion du salon Siggraph, WebGL bénéficie du soutien de NVIDIA et AMD, principaux fabricants de cartes graphiques dédiées, ainsi que d'organismes tels que Mozilla, Google, Ericsson ou Opera Software.

WebGL, tel que présenté par le Khronos Group, serait donc un standard permettant d'exploiter par l'intermédiaire du JavaScript, des commandes OpenGL ES 2.0 au sein du navigateur. Il tirerait parti des avancées proposées par HMTL 5, à commencer par l'élément Canvas qui permet d'effectuer des rendus dynamiques d'images bitmap via des scripts. Le rendu 3D serait directement effectué par la carte graphique.

Google et Mozilla ont déjà, chacun de leur côté, entrepris de plancher sur la question. Le premier a déjà développé un plugin expérimental allant dans ce sens, O3D, tandis que le second propose Canvas 3D JS Libary (C3DL), une bibliothèque offrant des fonctionnalités similaires. Pour l'instant, ces solutions ne sont pas interopérables. D'où l'intérêt, selon le Khronos Group, de rapidement mettre en place un standard. Les spécifications finales de WebGL pourraient voir le jour dans le courant du premier semestre 2010. Elles seront ensuite accessibles à tous, sans contrepartie financière.

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Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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