Le choix du navigateur pour Windows XP et Vista aussi

28 juillet 2009 à 15h40
0
00C0000001986324-photo-internet-explorer-8-final-logo-clubic.jpg
Microsoft révélait mi-juin que Windows 7 serait privé d'Internet Explorer en Europe, conformément aux attentes de la Commission Européenne et d'Opera Software, et qu'il serait donc impossible de naviguer sur internet avec le système d'exploitation fraichement installé. Le géant du logiciel retournait sa veste vendredi dernier en proposant à la Commission européenne d'afficher au premier démarrage d'Internet Explorer une page de sélection recensant les navigateurs les plus utilisés en Europe.

Si la Commission européenne risque d'estimer qu'un grand nombre d'internautes se tourneront naturellement vers Internet Explorer pour la raison suffisante qu'il est déjà installé et qu'il permet de naviguer immédiatement, la firme de Redmond espère en fait convaincre en étendant l'initiative à Windows XP et Windows Vista. Le document publié vendredi dernier indique effectivement que le processus de sélection de navigateur sera proposé aux utilisateurs de Windows XP et de Windows Vista par le biais de Windows Update, y compris ceux qui utilisent Internet Explorer par « défaut ».

Le choix et l'installation d'un navigateur tiers n'impliquerait alors que la désactivation d'Internet Explorer, et non une véritable désinstallation. Aucune icône ou aucun raccourci ne permettrait dès lors d'accéder à IE, aucune application ne pourrait d'ailleurs y faire appel, pas même Windows Live Messenger. Le navigateur de Microsoft continuerait malgré tout d'occuper de l'espace disque.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet