A son tour, Mozilla fait dans la publicité comparative

Alexandre Laurent
06 juillet 2009 à 13h08
0
Plus que jamais, la bataille des navigateurs se joue sur le terrain de la communication, et à ce petit jeu, la fondation Mozilla n'entend pas laisser tous les points à Microsoft. Pour assurer la promotion de son navigateur vedette, Firefox, dont la version 3.5 vient de sortir, elle n'hésite pas à s'inspirer des méthodes de son concurrent, et joue elle aussi la carte de la publicité comparative.

Dans le cadre de sa campagne « Get the facts », Microsoft propose depuis le courant du mois de juin un tableau comparant les avantages et fonctionnalités d'IE8 à ceux de Firefox 3.0 et de Chrome 2.0. Sans surprise, ce récapitulatif, légèrement argumenté, est en faveur du logiciel maison, qui remporte la palme dans sept cas sur les dix identifiés.

En attendant que Microsoft mette à jour son tableau pour refléter les nouveautés introduites avec Firefox 3.5, la fondation Mozilla a élaboré son propre comparatif, tout aussi peu argumenté mais plus succinct, puisque seuls cinq éléments sont envisagés.

01C2000002288182-photo-firefox-vs-ie8-vu-par-mozilla.jpg

En premier lieu, Firefox et IE8 y sont tous deux considérés comme des navigateurs « compatibles avec les pages Web modernes ». L'avantage est ensuite logiquement attribué à Firefox, avec « un temps de réponse rapide aux menaces sur votre sécurité », « des milliers de façons gratuites de personnaliser votre expérience en ligne », et des « vitesse, stabilité et performances supérieures ». Enfin, Mozilla rappelle que Firefox a été « créé par une communauté internationale de contributeurs militant pour l'amélioration du Web ».

Le poids des mots, le choc des chiffres ? Alors que Microsoft multiplie les initiatives marketing, de la chasse au trésor à la lutte contre la faim en passant par la vidéo que finalement l'on retire pour cause de mauvais goût mais peine à enrayer l'érosion de ses parts de marché, Mozilla se targue d'avoir enregistré cinq millions de téléchargements de Firefox 3.5 sur les 24 premières heures de mise à disposition.

Pour plus d'informations sur les mérites comparés des différents navigateurs, consultez le comparatif dédié au sujet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top