A son tour, Mozilla fait dans la publicité comparative

01 juin 2018 à 15h36
0
Plus que jamais, la bataille des navigateurs se joue sur le terrain de la communication, et à ce petit jeu, la fondation Mozilla n'entend pas laisser tous les points à Microsoft. Pour assurer la promotion de son navigateur vedette, Firefox, dont la version 3.5 vient de sortir, elle n'hésite pas à s'inspirer des méthodes de son concurrent, et joue elle aussi la carte de la publicité comparative.

Dans le cadre de sa campagne « Get the facts », Microsoft propose depuis le courant du mois de juin un tableau comparant les avantages et fonctionnalités d'IE8 à ceux de Firefox 3.0 et de Chrome 2.0. Sans surprise, ce récapitulatif, légèrement argumenté, est en faveur du logiciel maison, qui remporte la palme dans sept cas sur les dix identifiés.

En attendant que Microsoft mette à jour son tableau pour refléter les nouveautés introduites avec Firefox 3.5, la fondation Mozilla a élaboré son propre comparatif, tout aussi peu argumenté mais plus succinct, puisque seuls cinq éléments sont envisagés.

01C2000002288182-photo-firefox-vs-ie8-vu-par-mozilla.jpg

En premier lieu, Firefox et IE8 y sont tous deux considérés comme des navigateurs « compatibles avec les pages Web modernes ». L'avantage est ensuite logiquement attribué à Firefox, avec « un temps de réponse rapide aux menaces sur votre sécurité », « des milliers de façons gratuites de personnaliser votre expérience en ligne », et des « vitesse, stabilité et performances supérieures ». Enfin, Mozilla rappelle que Firefox a été « créé par une communauté internationale de contributeurs militant pour l'amélioration du Web ».

Le poids des mots, le choc des chiffres ? Alors que Microsoft multiplie les initiatives marketing, de la chasse au trésor à la lutte contre la faim en passant par la vidéo que finalement l'on retire pour cause de mauvais goût mais peine à enrayer l'érosion de ses parts de marché, Mozilla se targue d'avoir enregistré cinq millions de téléchargements de Firefox 3.5 sur les 24 premières heures de mise à disposition.

Pour plus d'informations sur les mérites comparés des différents navigateurs, consultez le comparatif dédié au sujet.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Braquage : la police appelle à témoin sur YouTube
Vancouver 2010 : Atos Origin surfe sur les JO d'hiver
There is only War : le patch  Dawn Of War 2  en bêta
Deux minutes de vidéo pour  Operation Flashpoint 2
Le Meizu : désormais à mi-chemin entre l'iPhone et le Pre
Sony Ericsson lance à son tour une boutique en ligne
Carrefour signe avec IBM pour 180 millions d'euros
NKM, Wauquiez et Apparu champions des réseaux sociaux
INA vs. YouTube : de nouveaux rebondissements
Le co-fondateur de Netscape crée une société de capital-risque
Haut de page