Unite : Opera transforme le navigateur en serveur

Stéphane Ruscher Contributeur
16 juin 2009 à 11h35
0
0000006402246100-photo-logo-opera-unite.jpg
Quelques jours après avoir annoncé son intention de « réinventer le web », Opera dévoile son service en ligne Unite. De quoi s'agit-il ? En fait de réinvention, Unite transforme le navigateur web en serveur, et propose actuellement plusieurs services en ligne permettant aux utilisateurs d'Opera de streamer des fichiers MP3, de partager des photos, des fichiers et des notes. Ces services sont un début, Opera Unite étant notamment conçu pour que les développeurs puissent proposer les leurs. Le service est actuellement en version bêta et nécessite de télécharger une build spécifique du futur Opera 10, ainsi que l'activation d'un compte Opera.

Une fois configuré, Unite ajoute un onglet à la barre latérale d'Opera, permettant de configurer les différents services. On trouve ainsi un outil de partage de fichiers, un lecteur média permettant d'écouter de la musique en streaming à distance, un outil de partage photo, un frigo virtuel permettant aux autres utilisateurs de coller des notes, un salon de chat privé et même un serveur web pour y publier vos sites. Chaque service peut être configuré de manière à être accédé publiquement, avec un mot de passe ou de manière complètement privée (si vous souhaitez par exemple écouter votre bibliothèque audio à distance). Unite permet de créer plusieurs instances de chaque service, par exemple un lecteur média sur votre PC personnel et un lecteur sur votre PC professionnel, auxquels vous pourrez accéder par une URL unique.

000000C802246092-photo-opera-unite-partage-de-fichiers.jpg
000000C802246096-photo-opera-unite-fridge.jpg


La technologie utilisée par Opera pour ces services ne s'appuie pas sur des serveurs mais réside dans le navigateur même. Opera Software précise néanmoins qu'en cas d'absence de prise en charge du protocole UPnP, il est possible de passer par des serveurs pour établir la connexion. Opera a également pensé aux développeurs puisqu'il est possible de développer ses propres services : ceux ci sont basés sur des standards (HTML, Javascript et CSS). A terme, Opera Unite devrait donc dépasser largement le cadre des services proposés actuellement. Unite peut être essayé depuis le site d'Opera qui permet de télécharger la build du navigateur sous Windows, Linux et Mac OS X, et contient également des informations pour les développeurs.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top