Unite : Opera transforme le navigateur en serveur

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
16 juin 2009 à 11h35
0
0000006402246100-photo-logo-opera-unite.jpg
Quelques jours après avoir annoncé son intention de « réinventer le web », Opera dévoile son service en ligne Unite. De quoi s'agit-il ? En fait de réinvention, Unite transforme le navigateur web en serveur, et propose actuellement plusieurs services en ligne permettant aux utilisateurs d'Opera de streamer des fichiers MP3, de partager des photos, des fichiers et des notes. Ces services sont un début, Opera Unite étant notamment conçu pour que les développeurs puissent proposer les leurs. Le service est actuellement en version bêta et nécessite de télécharger une build spécifique du futur Opera 10, ainsi que l'activation d'un compte Opera.

Une fois configuré, Unite ajoute un onglet à la barre latérale d'Opera, permettant de configurer les différents services. On trouve ainsi un outil de partage de fichiers, un lecteur média permettant d'écouter de la musique en streaming à distance, un outil de partage photo, un frigo virtuel permettant aux autres utilisateurs de coller des notes, un salon de chat privé et même un serveur web pour y publier vos sites. Chaque service peut être configuré de manière à être accédé publiquement, avec un mot de passe ou de manière complètement privée (si vous souhaitez par exemple écouter votre bibliothèque audio à distance). Unite permet de créer plusieurs instances de chaque service, par exemple un lecteur média sur votre PC personnel et un lecteur sur votre PC professionnel, auxquels vous pourrez accéder par une URL unique.

000000C802246092-photo-opera-unite-partage-de-fichiers.jpg
000000C802246096-photo-opera-unite-fridge.jpg


La technologie utilisée par Opera pour ces services ne s'appuie pas sur des serveurs mais réside dans le navigateur même. Opera Software précise néanmoins qu'en cas d'absence de prise en charge du protocole UPnP, il est possible de passer par des serveurs pour établir la connexion. Opera a également pensé aux développeurs puisqu'il est possible de développer ses propres services : ceux ci sont basés sur des standards (HTML, Javascript et CSS). A terme, Opera Unite devrait donc dépasser largement le cadre des services proposés actuellement. Unite peut être essayé depuis le site d'Opera qui permet de télécharger la build du navigateur sous Windows, Linux et Mac OS X, et contient également des informations pour les développeurs.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top