Microsoft devra verser $100 millions au Mississippi

15 juin 2009 à 15h45
0
00E6000000574920-photo-marteau-justice.jpg
Il n'y a pas qu'en Europe que le monopole de Microsoft dérange les autorités. Pour preuve, l'état du Mississippi a condamné l'éditeur de Redmond dans une affaire d'anti-trust contraignant ce dernier a verser la somme de 100 millions de dollars. Les entreprises, les établissements scolaires, les agences gouvernementales locales mais aussi les individus pourront chacun réclamer une partie de cet argent sous forme de coupons.

« Ils faisaient surpayer leurs clients tout en créant un monopole », explique Jan Schaefer, porte-parole de l'Attorney General Jim Hood - l'équivalent du Ministère public en France. Il ajoute : « n'importe qui ayant effectué un achat entre le 1er janvier 1996 et aujourd'hui peut légitimement réclamer une part de cet argent ».

Cette affaire s'inscrit dans une série de 21 cas similaires à travers les Etats-Unis. En l'an 2000, plusieurs juges fédéraux ont en effet soulevé les problèmes de monopole de Microsoft, notamment en ce qui concerne l'intégration de son navigateur au sein du système d'exploitation Windows.

Selon les termes de cette sanction, Microsoft devra verser à l'état du Mississippi la somme de 40 millions de dollars sous quarante jours. Les 60 millions restant seront partagés entre les ayants-droits. Ces derniers pourront recevoir un bon de 12 ou 5 dollars selon le produit acquis. Les personnes ayant acheté Windows 95, Windows 98 ou Windows ME pourront réclamer un coupon de 12 dollars. Les bons de 5 dollars seront distribués aux individus ayant une preuve d'achat d'une version d'Office (ou l'un de ses composants), MS-DOS, Windows 1.X, Windows 3.X Windows for Workgroups, Windows NT Workstation, Windows 2000 ou Windows XP. Si tous ces tickets ne sont pas distribués, Microsoft devra reverser la somme de 8 millions de dollars à l'état.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
scroll top