Microsoft devra verser $100 millions au Mississippi

01 juin 2018 à 15h36
0
00E6000000574920-photo-marteau-justice.jpg
Il n'y a pas qu'en Europe que le monopole de Microsoft dérange les autorités. Pour preuve, l'état du Mississippi a condamné l'éditeur de Redmond dans une affaire d'anti-trust contraignant ce dernier a verser la somme de 100 millions de dollars. Les entreprises, les établissements scolaires, les agences gouvernementales locales mais aussi les individus pourront chacun réclamer une partie de cet argent sous forme de coupons.

« Ils faisaient surpayer leurs clients tout en créant un monopole », explique Jan Schaefer, porte-parole de l'Attorney General Jim Hood - l'équivalent du Ministère public en France. Il ajoute : « n'importe qui ayant effectué un achat entre le 1er janvier 1996 et aujourd'hui peut légitimement réclamer une part de cet argent ».

Cette affaire s'inscrit dans une série de 21 cas similaires à travers les Etats-Unis. En l'an 2000, plusieurs juges fédéraux ont en effet soulevé les problèmes de monopole de Microsoft, notamment en ce qui concerne l'intégration de son navigateur au sein du système d'exploitation Windows.

Selon les termes de cette sanction, Microsoft devra verser à l'état du Mississippi la somme de 40 millions de dollars sous quarante jours. Les 60 millions restant seront partagés entre les ayants-droits. Ces derniers pourront recevoir un bon de 12 ou 5 dollars selon le produit acquis. Les personnes ayant acheté Windows 95, Windows 98 ou Windows ME pourront réclamer un coupon de 12 dollars. Les bons de 5 dollars seront distribués aux individus ayant une preuve d'achat d'une version d'Office (ou l'un de ses composants), MS-DOS, Windows 1.X, Windows 3.X Windows for Workgroups, Windows NT Workstation, Windows 2000 ou Windows XP. Si tous ces tickets ne sont pas distribués, Microsoft devra reverser la somme de 8 millions de dollars à l'état.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page