Bruxelles pourrait forcer les opérateurs à autoriser la VOIP

01 juin 2018 à 15h36
0
00AF000001525890-photo-mike-tel-voip.jpg
Lorsque Skype lança une application pour l'iPhone, plusieurs opérateurs dont T-Mobile en Allemagne, annoncèrent de manière très ferme qu'ils bloqueraient l'utilisation de la voix sur IP au travers de leur réseau. Selon T-Mobile, l'application serait en violation des conditions d'utilisation des forfaits mobiles mises en place en 2007 et les utilisateurs récalcitrants à se plier à la règle pourraient tout simplement voir leur ligne coupée.

Quelques jours plus tard, le groupe Voice On the Net (VON), regroupant plusieurs sociétés éditant des logiciels VOIP, comme Microsoft, Skype, Google ou Yahoo, ont décidé de faire intervenir la Commission Européenne afin d'éviter toute pratique abusive et discriminatoire de la part des opérateurs européens.

Le message semble avoir été entendu puisqu'un quotidien allemand rapporte que la Commission pourrait forcer les opérateurs à autoriser la VOIP sur leur réseau. Au coeur du problème, les opérateurs pourraient voir une baisse des forfaits puisque la voix sur IP permet de téléphoner directement au travers d'une connexion Internet. Pour certains, la VOIP serait aussi un protocole risquant surcharger les infrastructures des réseaux.

La commissaire Viviane Reding a récemment affirmé que des actions devaient être entreprises contre les opérateurs tentant de bloquer l'innovation dans le domaine des communications.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Palm Pre : lancement le 17 mai aux Etats-Unis ?
Le LG Xenon débarque chez AT & T
Du décalage ventes de jeux PC en magasins / en ligne
Premières images de  Culpa Innata 2 : Chaos Rising
Le patron de Sarenza investit 2 M€ dans sa propre société
Adieu eBay ! StumbleUpon retrouve son indépendance
TF1 reprend le contrôle du nom de domaine Wat.tv
La situation de Deadline Games ne s'arrange pas
MSI aussi prépare une carte mère microATX Intel X58 ?
Skype bientôt racheté à eBay par ses fondateurs ?
Haut de page