Apple lance la version bêta de Safari 4.0 !

Michaël Monnier
Publié le 24 février 2009 à 17h07
0000009601946224-photo-mike-safarilogo.jpg
La version 4.0 du navigateur Safari développé par Apple est désormais disponible en bêta publique. Cette nouvelle mouture inaugure de nombreux changements tant sur l'ergonomie que sous le capot. Désormais, elle intègre le moteur Nitro permettant, selon l'éditeur, une exécution du code Javascript 4,2 fois plus rapide que son prédécesseur sous Safari 3.2.2. Toujours selon Apple, en comparaison avec ses principaux concurrents, le gain est 30 fois supérieur à Internet Explorer 7 et 3 fois plus par rapport à Mozilla Firefox. À noter aussi une meilleure gestion des standards web HTML et CSS 3 améliorant l'interactivité des nouvelles générations d'applications web. Pour ce qui est du test Acid 3, Safari 4.0 bêta obtient haut la main un 100 %, lorsque Mozilla Firefox 3.0.6 réalise un score honorable de 71 % !

012C000001946366-photo-mike-acid-3-test-safari.jpg


Côté interface, on constate de prime abord sous Windows une métamorphose de son apparence. L'adoption des rendus des polices et de la barre de titre permet une intégration quasi parfaite sous XP dépourvu de thème alternatif et Vista. Le grand public retiendra surtout l'apparition de nouvelles fonctions ludiques sensées offrir un meilleur confort d'utilisation. Apple reprend avec brio le fameux « Cover Flow » présent sur iTunes, donnant la possibilité de naviguer de manière intuitive à travers l'historique et les signets. Ce système affiche un aperçu rapide des pages web dans leur intégralité, un simple clic autorisant l'ouverture du site. Tout comme pour Firefox, les sites les plus visités seront mémorisés. En passant en mode Top Sites, vous accèderez à vos pages web favorites présentées sur un mur virtuel.

012C000001946226-photo-mike-safari-4-beta-mac.jpg


De plus, on remarquera le déménagement des onglets vers l'extérieur, influence probable du navigateur Google Chrome. Bien qu'empruntée, l'idée est bonne, mais le rendu visuel n'est pas vraiment des plus agréable. Enfin, on retrouvera avec étonnement, une fonction similaire à la « barre géniale » sous Mozilla Firefox. Nommée Smart Address Field, elle affichera des suggestions d'adresses en fonction du classement des sites les plus visités, des marques pages et de votre historique. Les versions Mac et Windows de Safari 4.0 bêta sont d'ores et déjà disponibles en téléchargement sur les serveurs de la logithèque Clubic !

012C000001946222-photo-mike-safari-4-windows.jpg


Michaël Monnier
Par Michaël Monnier

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.