Apple recommande l'utilisation d'un antivirus !

Alexandre Laurent
02 décembre 2008 à 16h46
0
00DC000000637596-photo-logiciel-mac-os-x-version-10-5-leopard.jpg
Le 21 novembre dernier, Apple a mis à jour l'une des fiches de sa base de connaissances en ligne, pour conseiller à ses clients d'installer un antivirus sur leurs ordinateurs Mac. Si les initiés savent que Mac OS n'est pas totalement à l'abri des menaces informatiques que véhicule le Web, la démarche ne manque pas d'amuser les détracteurs de la firme dirigée par Steve Jobs : Apple a en effet longtemps mis l'accent sur le caractère sûr de son système d'exploitation, et n'a pas manqué de pointer du doigt les vulnérabilités dont souffre Windows dans ses campagnes de publicité.

« Apple encourage l'usage généralisé de plusieurs antivirus, de façon à ce que les concepteurs de virus aient plusieurs protections à circonvenir, ce qui rendra le processus de conception d'un virus plus difficile », indique la firme au sein de l'article HT2550 de sa base de connaissances. Apple y conseille ensuite trois produits, dont deux sont directement commercialisés sur sa boutique en ligne : Intego VirusBarrier X5, Symantec Norton Anti-Virus 11 for Macintosh et McAfee VirusScan for Mac.

Alors que les ventes d'ordinateurs Mac ne cessent de progresser, permettant à Apple de gagner petit à petit des parts sur le marché des systèmes d'exploitation, Mac OS X suscite l'attention grandissante des éditeurs en sécurité comme des pirates. La firme n'en abandonne toutefois pas son discours relatif à la sécurité des Mac. A la question « Ai-je besoin d'un logiciel antivirus pour un Mac ? », la FAQ du site de la firme répond toujours : « Non. Si aucun ordinateur relié à Internet n'est protégé à 100 % des virus et des logiciels espions, le Mac repose sur une solide structure UNIX et il a été conçu pour offrir un maximum de sécurité ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top