Elections prud'homales : Firefox 3 persona non grata

Alexandre Laurent
24 novembre 2008 à 11h50
0
Ouvertes du 19 au 26 novembre, les élections prudhomales en ligne permettront aux 1,3 million de parisiens concernées qui le désirent de voter sur Internet, à tout heure du jour ou de la nuit... en admettant qu'ils utilisent un autre navigateur que Firefox 3.0. La dernière version en date du logiciel de la fondation Mozilla est en effet considérée comme insuffisamment sure pour un dispositif de vote en ligne.

« La version 3.0 de Firefox ne vous permettra pas de voter par internet entre le 19 et le 26 novembre. En effet, cette version de Firefox ne garantit pas, pour les élections prud'homales, la confidentialité des informations qui doit être assurée sur un site internet sécurisé », explique la page des pré-requis techniques mise en place sur le site vote.prudhommes.gouv.fr. Les internautes sont donc invités à se tourner vers Internet Explorer, version 6 ou plus, Opera version 8.0 ou plus, Safari version 3.1 ou plus. Pour Firefox, il faudra opter pour la « version 1.5 ou plus, sauf la version 3.0 ».

01C2000001784906-photo-elections-prud-homales-firefox-3-0.jpg


Du côté de la fondation Mozilla, on ne cache pas sa surprise. « Entre nous, moi aussi j'ai bondi ! », confie Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, sur son blog. « J'ai eu au téléphone le chef de projet de Thalès (prestataire pour ce projet) et j'attends de ses nouvelles pour préciser l'origine du problème. Je suis en contact avec mes collègues en Amérique (Mike Shaver et Jonathan Nightingale pour les nommer) et on cherche ce qui peut se passer », explique-t-il encore.

Il apparait toutefois que les utilisateurs de Firefox 1.5 et 2.0 ont également rencontré des problèmes. D'après la CGT, qui a fait appel samedi à la Commission nationale Informatique et Libertés (Cnil), plusieurs internautes équipés de Firefox auraient été touchés par un bug faisant que seules les six premières listes du bulletin étaient affichées. Dans un communiqué, le syndicat qualifiait samedi la situation de discriminatoire pour ses listes, et appellait le ministère du Travail à suspendre le vote jusqu'à ce que le problème soit résolu. « Un électeur, confronté à cette difficulté, qui ne lui permettait pas d'afficher sur son écran l'ensemble des listes de candidats et notamment celle de la CGT, ne pouvait techniquement poursuivre le processus de vote », a tempéré le ministère, dont les propos sont rapportés par l'AFP.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top