Sur 26 jeux, EA aura sorti 25 suites en 2005

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 août 2005 à 17h42
0
Un article du New York Times repéré par nos confrères de FactorNews met le doigt sur la politique des suites à outrance pratiquée par Electronic Arts. Ainsi, le journaliste réaffirme la position de numéro un de la société avec environ 25 % de part de marché. D'après le journaliste, cette domination pourrait atteindre ses limites puisque sur 26 titres publiés en 2005, Electronic Arts aura sorti 25 suites, parmi lesquelles on retrouve le 18ème Madden NFL, le 16ème NHL, le 13ème PGA Tour Gold et le 11ème Need For Speed.

Cette politique de suites à outrance trouve bien sûr une explication dans la demande des joueurs et Electronic Arts n'est pas le seul éditeur à procéder ainsi... Le meilleur exemple étant bien sûr le fameux Grand Theft Auto 3 de Take 2 Interactive qui reste indétrônable en tête des ventes. Cependant et de l'avis de nombreux analystes, cette technique pourrait bien ne plus se révéler aussi rentable à l'avenir comme en témoignent les derniers résultats publiés par l'éditeur : pour la première fois depuis des années, Electronic Arts a perdu de l'argent sur son dernier trimestre fiscal.

Pour assurer autant que possible son hégémonie sur les simulations sportives, Electronic Arts a été dans l'obligation de payer très cher des contrats d'exclusivité et certaines voix rappellent que cela se traduira forcément sur les bénéfices alors que l'aspect technique (réalisation graphique, ambiance sonore) est de plus en plus coûteux. Le succès d'Electronic Arts repose donc beaucoup sur l'attachement des joueurs à ces onéreuses licences : 60 à 70 % des acheteurs de Madden NFL possèdent déjà la version précédente, chiffre qui tombe à environ 50 % pour Need For Speed.

De l'avis de certains professionnels, si Electronic Arts veut retrouver une croissance aussi forte que celle qu'il a connue ces dernières années, il va devoir créer de nouvelles licences pour attirer davantage de joueurs. À ce titre, l'accueil réservé à Le Parrain sera un test particulièrement intéressant.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page