Deux licences WiMAX pour les régions

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000098597-photo-idf-2004-logo-wimax.jpg
L'ARCEP (ex-ART), a l'occasion de la présentation du rapport d'activité 2004 a annoncé officiellement que chaque région pourra disposer de deux licences WiMAX pour l'accès aux réseaux sans fil haut débit. L'ARCEP doit désormais transmettre ses demandes au ministère de l'Industrie, qui prendra en charge la publication destinée au Journal Officiel. Le projet va permettre l'attribution de deux nouvelles autorisations dans la bande 3,4 - 3,6 GHz, en plus de celle obtenue à l'échelle nationale par l'opérateur Altitude Télécom.

De nombreux opérateurs et notamment France Télécom seraient intéressés par l'obtention de licences WiMAX. Le problème est que les demandes sont largement supérieures aux nombres de licences disponibles. L'ARCEP va donc devoir procéder à une selection. Trois principaux critères seront analysés pour cela : la contribution au développement territorial du haut débit, l'aptitude du projet à favoriser la concurrence et le montant de la redevance.

Le WiMAX permet de profiter d'un accès haut débit de 8.75 Mo/seconde avec une borne qui couvre une zone de 45 km de rayon alors que les bornes WiFi sont actuellement limitées à quelques dizaines de mètres. Le WiMAX emploie une antenne qui diffuse les signaux jusqu'aux bornes relais qui peuvent alimenter des immeubles ou des quartiers entiers.

Cette technologie pourrait simplifier l'accès à l'Internet à haut débit dans les pays en voie de développement et dans les petites zones rurales puisqu'elle ne nécessite pas de lourds investissements comme l'ADSL ou le câble.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iTunes: concours du 500 millionième téléchargement
Le LightScribe en test sur Clubic.com
Dis Canon, comment on fait des photos ?
ATI lance l'All-In-Wonder X800 XL
Spam : la Chine signe le plan londonien
Vue sur 180° avec l’Olympus Zuiko Digital Fisheye
L'offre 1 PC portable pour 1 euro/jour renouvelée
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Les attaques par Phishing ont triplé
X300 et X700 sont dans un bâteau appelé CrossFire
Haut de page