InfoCard : nouveau système d'identification unifié

19 mai 2005 à 10h12
0
Microsoft prévoit de publier, d'ici la fin mai, une preview technologique de son nouveau système d'identification unifié connu sous le nom d'InfoCard. Un nouveau système qui devrait simplifier la vie des utilisateurs.

Identification unique pour services multiples

Cette preview technologique est un coup d'essai pour le créateur de Windows, qui va ensuite attendre le retour des développeurs. Le but d'InfoCard est de proposer un système unifié d'identification qui permettra aux utilisateurs d'exploiter de multiples services en ligne en s'identifiant une seule et unique fois. Pendant une session donnée, il ne sera pas nécessaire d'entrer plusieurs fois ses logins / mots de passe pour consulter ses mails, pour acheter de la musique en ligne ou encore pour commander tel ou tel article sur les magasins en ligne.

Toujours dans cette optique, Microsoft et travaillent aussi sur un projet d'identification unique pour exploiter différents services réseau. InfoCard sera une technologie partagée entre les développeurs, les utilisateurs et les fournisseurs de services en ligne.

Un air de déjà vu ?

InfoCard nous rappelle le premier coup d'essai de Microsoft en matière d'identification unifiée : Passport, lancé en 1999. Un système qui n'a pas été couronné de succès puisqu'il a été boudé par la plupart des développeurs. L'échec de Passport s'explique par le fait que les informations plus ou moins "confidentielles" étaient gérées par Microsoft et non par les utilisateurs et les divers fournisseurs de services en ligne. Dès lors, Microsoft a été pointé du doigt. On a accusé la société de Bill GATES de vouloir alimenter une base de données remplie d'informations importantes et privées et d'avoir la main mise sur ces mêmes données.

Microsoft promet qu'avec InfoCard ces informations seront bien gérées par l'utilisateur et par les services en ligne.

Davantage de sécurité ?

00DC000000129579-photo-identit-et-identification.jpg
InfoCard doit d'ailleurs apporter un plus en matière de sécurité. Lorsqu'un utilisateur achète par exemple un disque sur Internet, le service en ligne viendra récupérer les informations "InfoCard" sur le PC de l'utilisateur. L'internaute doit ensuite autoriser le paiement qui est négocié directement avec les institutions bancaires compatibles "InfoCard", le service en ligne n'a pas besoin de connaitre le numéro de carte de crédit de l'utilisateur. Bien entendu, ce système ne fonctionne que si la chaîne composée de l'utilisateur, du service en ligne et de la banque de l'utilisateur ont tous opté pour la technologie InfoCard.

Un déploiement qui pourrait prendre des années

InfoCard devrait être intégré à Longhorn, le nouveau système d'exploitation de Microsoft prévu pour l'année prochaine, mais la firme de Redmond n'a pas encore défini de plan concret pour le déploiement de cette technologie.

La mise en place d'InfoCard ne sera pas simple et représente un nouveau défi pour le géant du logiciel. Comme avec Passport, la concrétisation d'InfoCard pourrait prendre plusieurs années, le temps que la technologie soit validée et adoptée par les utilisateurs et surtout par les fournisseurs de services en ligne et autres institutions. Inutile de préciser que le succès d'InfoCard sera intimement lié à sa démocratisation, notamment sur la toile.
Modifié le 18/09/2018 à 14h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iRiver N10 1 Go bientôt disponible en France
Peer To Peer : Bittorrent sans trackers ou presque
Blu-Ray : TDK en remet une couche pour les 100 Go
Dans la « Série de poche » Kodak je voudrais...
Wanadoo passe à l'ADSL 2+
UPC / Chello a cessé le bridage
799,99 € boîtier nu, le prix officiel du Nikon D50
Des précisions sur Windows XP Eiger
E3 2005 : 27 captures pour Hellgate London
E3 2005 : Heroes 5 se dévoile encore un peu plus
Haut de page