Microsoft Hyper-V Server 2008 dispo au téléchargement

0
Comme prévu, Microsoft vient de rendre disponible au téléchargement Hyper-V Server 2008, un système d'exploitation serveur exclusivement dédié à la virtualisation. Accessible gratuitement depuis le site de l'éditeur, Hyper-V Server 2008 est centré autour de l'hyperviseur Hyper-V, aux côtés duquel on ne trouvera que les quelques briques nécessaires à son fonctionnement. Début septembre, Microsoft avait annoncé qu'il rendrait finalement Hyper-V accessible gratuitement, en réaction à la mise à disposition pour tous de l'hyperviseur ESXi du numéro un mondial du domaine, VMWare.

Ce logiciel ne se présente donc pas comme un véritable système d'exploitation serveur (il faut dans ce cas se tourner vers Windows Server 2008, au sein duquel on retrouve Hyper-V), mais comme une solution de virtualisation permettant de faire fonctionner simultanément plusieurs systèmes sur une seule et même machine physique. Au niveau de la compatibilité, la seule contrainte est de disposer d'un processeur 64 bits doté d'instructions de virtualisation.

015E000001664046-photo-microsoft-hyper-v-server-installation.jpg


Dépourvu de fioritures, Hyper-V Server 2008 dispose d'une interface basique, qui se pilote en lignes de commandes. On pourra ainsi établir le lien avec une autre machine ou avec un domaine, configurer les paramètres de connexion au réseau (adresse IP) ou activer la prise de contrôle à distance. Pour créer des machines virtuelles, les configurer et les exploiter, il faudra se connecter au système à distance, depuis une autre machine. Celle-ci devra impérativement être équipée de Windows Vista SP1 ou de Windows Server 2008 ainsi que du composant Hyper-V Manager MMC.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page