Photokina 08 : un reflex à très grand capteur chez Leica

24 septembre 2008 à 13h06
0
00FA000001648654-photo-leica-s2.jpg
L'année 2008 aura décidément été riche en surprises de type « petite révolution ». Peu de temps après les annonces d'Olympus et Panasonic relatives à la sortie d'un nouveau standard, le micro 4/3, voilà Leica qui brouille à son tour les repères avec le S2, un reflex numérique équipé d'un capteur de dimensions encore jamais vues. Contrairement aux partisans du micro 4/3 qui tentent de répondre aux besoins des néophytes en proposant des appareils hybrides, aussi performants qu'un reflex et aussi simple d'utilisation qu'un compact, Leica s'adresse lui aux utilisateurs avertis auxquels il propose un appareil qui est un mixte entre le reflex et le moyen format.

Alors que les reflex plein format - c'est-à-dire ceux qui intègrent un capteur 24 x 36 mm, des dimensions de la pellicule classique -, se font plus nombreux et connaissent un regain d'intérêt du fait notamment de la qualité d'image qu'ils délivrent, Leica va encore plus loin dans cette voie en équipant son S2 d'un capteur d'une surface 56% plus importante. La résolution grimpe en proportion jusqu'à atteindre 37,5 millions de pixels. C'est 16 millions de plus que le capteur du récent Canon EOS 5D Mark II qui plafonne à 21 millions de pixels, mais moins que les 50 millions du capteur Kodak qui équipe le Hasselblad H3D-II 50.

On est donc bien face à un produit intermédiaire qui allie les avantages des deux types d'appareils : même encombrement que les reflex des autres marques pour une taille d'image qui se rapproche de celle des moyens-formats dont se servent les photographes de studio et plus généralement tous ceux qui photographient en vue de publications très grand format. Le traitement des très volumineux fichiers du S2 est rendu possible par la présence du processeur « Maestro » qui réalise cette opération en deux fois moins de temps que les processeurs des autres boîtiers moyen format. Pour ce qui est ensuite des caractéristiques photo, on retient que le S2 bénéficie d'un boîtier tropicalisé, d'un écran de 3 pouces (le standard à l'heure actuelle) de 460 000 pixels, d'un slot pour cartes CompactFlash et Secure Digital et d'une sortie HDMI. Plutôt simple, le panneau de commande de l'appareil ne comporte que quatre touches donnant accès à quatre sous-menus dans lesquels on se déplace ensuite au moyen de la molette. Le S2 enregistrera des fichiers aux formats Jpeg et Raw (DNG).

Parallèlement, Leica annonce la sortie d'une véritable gamme optique pour accompagner le S2, une gamme qui comprend un 24 mm, un 30 mm, un 35 mm, un 70 mm, un 30-90 mm, un 100 mm, un 120 mm macro, un 180 mm et un 350 mm.

01C2000001648656-photo-leica-s2.jpg


Le Leica S2 donnera-t-il aux récents possesseurs d'un reflex plein format (Canon EOS 5D Mark II, Nikon 700, Sony Alpha 900), l'envie de monter encore plus haut en dimensions d'image et en résolution ? L'avenir le dira.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hercules lance l'eCafé, son netbook à 299 euros
Brian Gentile, JasperSoft :
Du nouveau pour Turbo.fr et AutoMoto.fr
Yahoo! Messenger 9.0 passe en version finale
Le PC de Bentley en édition limitée pour 13 000 euros
<b>Joyeux Noël</b>
Nouvelles souris sans-fil et féminine chez Cherry
Firefox mis à jour en version 3.0.2
Hotline: la loi Chatel commence à porter ses fruits
Nokia n'est pas effrayé par l'arrivée du système Android de Google
Haut de page