Campagne de pub Gates / Seinfeld : un accueil mitigé

Par
Le 05 septembre 2008
 0
00c8000001487700-photo-logo-de-microsoft-windows-vista.jpg
Windows Vista, un système d'exploitation simple, accessible et distrayant comme une discussion entre deux sémillants quinquas ? Voilà le message que semble vouloir faire passer au travers d'une publicité de 90 secondes mettant en scène Bill Gates, cofondateur de la firme, et l'humoriste à succès Jerry Seinfeld. Diffusé pour la première fois aux Etats-Unis jeudi, à l'occasion de la reprise du championnat de football américain, ce clip montre Bill Gates et Jerry Seinfeld tenir une conversation relativement décousue dans un magasin de chaussures, sans réel lien avec le dernier système d'exploitation de Microsoft, qui ne fait qu'une brève apparition sous forme d'un simple logo, à la dernière seconde.

Facturée dix millions de dollars, la prestation de Seinfeld aux côtés de Bill Gates s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne dotée d'un budget de 300 millions de dollars et visant à redorer le blason de Windows Vista. En misant sur une communication indirecte, conduite sur le ton de l'humour, Microsoft aurait également souhaité répondre aux désormais fameux spots « I'm a Mac » d'Apple, avec lesquels la firme de Cupertino a entrepris de joyeusement ringardiser l'univers du PC.

Au vu des réactions suscitées outre Atlantique, il n'est pas certain que le message de Microsoft soit parfaitement passé. Certains se demandent si cette publicité avait vraiment vocation à faire rire, tandis que d'autres expliquent ouvertement ne pas avoir compris la finalité de la chose : en quoi les considérations légères de deux hommes entre deux âges sur la difficulté d'assouplir des chaussures en cuir fraichement achetées sert-elle le propos de Windows Vista ?

La seule allusion directe à l'informatique n'intervient finalement qu'à la fin du spot, intitulé « The future, delicious », lorsque les deux hommes se dirigent vers leur voiture, et que Seinfeld demande à Gates s'il sera un jour possible de disposer d'ordinateurs comestibles que l'on pourrait manger tout en travaillant. La conversation entre Seinfeld et Gates devrait toutefois se poursuivre au cours de nouvelles séquences, où le produit Vista sera peut-être mis en avant de façon plus explicite.

Visionnez la vidéo en question ci-dessous, ou directement sur le site de Microsoft pour une meilleure qualité (installation du lecteur Silverlight requise).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top