Copé proposerait de taxer internet pour financer la télévision publique

0
00753822-photo-le-si-ge-de-france-t-l-visions.jpg
Redevance.com ? Selon un article paru mardi soir dans le Figaro, la commission Copé, chargée d'étudier la suppression progressive de la publicité dans l'audiovisuel public, envisagerait de faire porter l'essentiel du financement sur les épaules des fournisseurs d'accès à internet.

Tout en ramenant le besoin de financement de 780 millions à 470 millions, notamment en autorisant France Televisions à commercialiser des espaces publicitaires avant 17 heures et après 21 heures, la commission Coppé envisage un financement public à hauteur de 150 millions, un financement privé de 200 millions des opérateurs télécom grâce à une taxe de 0,5% de leur chiffre d'affaires et enfin une contribution particulièrement modeste de 30 millions de la part des chaînes privées.

"C'est la première fois que l'on avance un chiffre pour la taxation supplémentaire des chaînes privées, il est faible. Cela semble bizarre de taxer à hauteur de 200 millions d'euros les opérateurs télécoms et seulement de 30 millions les télévisions privées, qui seront les premières à profiter de la suppression de la publicité dans le public" commente Nicolas Gindre, analyste chez Exane BNP Paribas.

Une perspective qui a en tout cas fait flamber les cours de et M6, en hausse respectives de 8,36% et 4,07%, sans toutefois trop pénaliser ceux des fournisseurs d'accès. CQFD ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft Surface chez AT&T aux USA, le 17 avril
Open XML : l'Afnor explique son abstention
Intel Nehalem : Démonstration de 256 coeurs
Intel présente son Classmate PC de 2de génération
Disques SSD : Intel passe au 160 Go
Microsoft choisit l’opérateur AT&T pour lancer Surface aux États-Unis le 17 avril
TF1 monte au capital de Nomao.com
Bientôt une Creative Sound Blaster X-Fi 2 ? (màj)
IBM privé de marchés publics aux Etats-Unis ?
La version PC de  FlatOut : Ultimate Carnage  illustrée
Haut de page