Feu vert pour la création d'un MIT européen

01 juin 2018 à 15h36
0
00487004-photo.jpg
Les eurodéputés ont donné leur feu vert, mardi, à la création de l'Institut européen d'innovation et de technologie (IET). Dévoilé en 2005, approuvé en 2007 par les ministres européens, ce projet de pôle d'excellence dédié à l'éducation, la recherche et l'innovation, est inspiré du Massachusetts Institute of Technology (MIT), prestigieux centre de recherche universitaire étatsunien.

Modeste, l'Union européenne entend séduire avec son institut en devenir « les plus talentueux » des étudiants, chercheurs et professionnels. Le MIT peut innover tranquille, l'IET n'ouvrira pas ses portes cette année, mais en 2009 !

Dirigé par un comité directeur de dix-huit membres, nommés d'ici juin 2008, l'IET sera encadré par des « communautés de la connaissance et de l'innovation » (CCI) réparties sur l'ensemble du territoire européen. Cependant, il faudra attendre la fin de l'année 2009, et non le printemps 2008, pour que les premières CCI soient identifiées. Dans un premier temps, l'IET devrait concentrer ses efforts sur les technologies de l'information, l'énergie et le changement climatique.

Enfin, l'entité devrait être financée par la Commission européenne à hauteur de 308,7 millions d'euros jusqu'en 2013 (on est loin des 2 milliards envisagés un temps), les Etats membres de l'UE et des entreprises. Selon les termes de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, « en renforçant la capacité de l'Europe à combler le fossé de l'innovation avec ses principaux concurrents, l'IET participera à la mise en oeuvre d'une Europe des résultats ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Altec Lansing et V-Moda lancent leurs accessoires pour mobiles et iPhone
Capcom annonce la venue de  Lost Planet Colonies
Xtragames : des jeux mobiles gratuits financés par la publicité chez Bouygues Telecom
Croissance de plus en plus rentable pour Free
Magix MP3 Maker 14 : recommandations automatiques
P2P : quatre majors attaquent un FAI irlandais
Les mises à jour Microsoft de mars en ligne
Lynda Clarizio, ex-Advertising.com, prend la tête d'AOL Platform A
Tim Sweeney et le problème du jeu vidéo sur PC
Haut de page