Boonana : le ver Koobface porté sur Mac OS X

28 octobre 2010 à 16h59
0
Alors que les éditeurs de sécurité dévoilent à tour de bras leurs solutions de protection à destination de Mac OS X, le cabinet SecureMac annonce avoir découvert un nouveau cheval de Troie baptisé trojan.osx.boonana.a. Ce dernier cible toutes les versions du système d'Apple jusqu'à Snow Leopard et se déploie au travers des réseaux communautaires dont Facebook, MySpace et Twitter. L'éditeur Intego explique de son côté qu'il s'agit d'une déclinaison du ver Koobface conçue pour Mac OS X.

Le malware est déguisé sous la forme d'un lien au sein d'un message invitant la victime à lire une vidéo. L'internaute cliquant sur ce lien exécutera un applet Java lequel déclenchera à son tour le téléchargement de plusieurs fichiers dont un exécutable. Ces données résideront ensuite au sein d'un dossier invisible baptisé .jnana. Après avoir analysé la machine, le malware transmet des informations du système via Internet et notamment les failles pouvant potentiellement être exploitées. Le cheval de Troie tentera également de se répliquer puis de s'envoyer par email à vos contacts.

03680302-photo-ikoobface.jpg


Notons que le malware est écrit en Java, il est donc aussi bien fonctionnel sur Windows, Linux ou Mac OS X. D'ailleurs certains éléments téléchargés ont été prévus pour lancer des attaques contre les trois systèmes d'exploitation. Dans un communiqué Intego déclare : « s'il est installé correctement, il fonctionnerait de la même manière que le ver Koobface sur Windows. Il créé un serveur web et un serveur IRC, agit comme le composant d'un botnet, change les DNS et peut activer un certain nombre de fonctions soit avec les fichiers téléchargés ou d'autres pouvant être récupérés ultérieurement  ».

Voilà sans doute un argument de plus pour Steve Jobs qui n'apprécie guère les plugins de type Flash ou Java. Si vous pensez être infecté du cheval de Troie en question, vous pouvez télécharger l'utilitaire développé par SecureMac ici (.dmg).

03680304-photo-ikoobface.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top