Comment contrôler un Mac à distance avec iMessage ?

15 avril 2020 à 14h20
0
Mac partage écran

Durant le confinement, il est bien difficile d'assister nos proches et résoudre leurs petits soucis informatiques aussi simplement qu'auparavant. Avec ce petit tutoriel, nous vous faisons découvrir une fonctionnalité méconnue d'iMessage qui permet d'intervenir à distance sur un Mac connecté à Internet.

Si vous vous y connaissez un peu en informatique, vous devez savoir que votre famille ou vos amis comptent sur vous pour les dépanner sur les petits et gros soucis que l'on peut rencontrer sur un ordinateur. Connecter un nouveau compte mail ou supprimer une publicité intrusive sur le navigateur, tant d'opérations simples qui sont pourtant complexes pour vos proches.

Malheureusement le confinement a modifié considérablement nos habitudes et il n'est plus possible de faire un saut chez nos parents ou nos amis pour leur rendre visite et réparer en quelques minutes ce petit problème qui leur complique la vie.

Contrôler un Mac à distance avec iMessage

Heureusement il existe une solution simple pour les utilisateurs de macOS qui passe tout simplement par iMessage. En effet, le système de messagerie instantanée d'Apple offre la possibilité de prendre la main à distance sur un autre Mac d'un simple clic.

  1. Dans l'application iMessage, cliquez sur Amis dans la barre de menus en haut de l'écran
    Partage écran iMessage macOS

  2. Pour partager votre écran avec un proche, cliquez sur « Inviter à partager mon écran ».
    Partage écran iMessage macOS

  3. Si vous souhaitez prendre la main sur le Mac, cliquez alors sur « Demander à partager l'écran ». Une notification s'affichera chez la personne invitée pour accepter ou décliner cette demande.
    Partage écran iMessage macOS

  4. Une fois connectée, une conversation audio démarre et l'icône « Partage d'écran », qui prend la forme de deux écrans l'un sur l'autre, apparait dans la barre de menus. Elle permet de couper le son de la conversation ou de clôturer le partage d'écran.
    Partage écran iMessage macOS

Et voilà, il ne suffit que de ces quelques commandes pour prendre le contrôle à distance d'un Mac ou demander de l'aide à un proche depuis sa messagerie. Cette petite option, aussi méconnue que pratique, devrait permettre de résoudre bien des problèmes informatiques durant les prochaines semaines de confinement.
Modifié le 15/04/2020 à 23h57
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page