Vid.ly veut rassembler les formats vidéo sur Internet

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000003942632-photo-vid-ly.jpg
Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, les formats de lecture vidéo sur Internet sont sujets à de nombreux débats. En partant de ce constat, la société Encoding.com via de lancer Vid.ly, un service d'URL raccourcis proposant plusieurs formats pour un même clip vidéo.

Entre le codec H.264, protégé par des droits de propriété intellectuelle, l'alternative libre Theora, le conteneur WebM récemment dévoilé par Google ou le format Flash d'Adobe, il n'est pas toujours facile pour le fournisseur de contenu de choisir quel format adopter. Par ailleurs, les éditeurs de navigateurs ne semblent pas s'être accordés sur un standard spécifique. Aussi, la croissance du smartphone et de la tablette a donné naissance à différents systèmes d'exploitation lesquels présentent également des technologies différentes pour la lecture de vidéo en streaming.

Vid.ly propose alors à l'internaute de copier le lien d'une vidéo pour générer pas moins de 14 versions alternatives (webm, ogv, mp4, mov ou encore 3GP ou flv) optimisées pour plusieurs définitions d'écran et avec des débits binaires différents. Il est également possible de mettre en ligne un clip si ce dernier n'excède pas 1 Go. Une fois la conversion terminée Vid.ly génèrera un lien pouvant être partagé facilement sur différents réseaux communautaires ou directement embarqué au sein d'une page web.

Sur son site, l'éditeur précise alors : « Si l'URL est visitée depuis un iPad nous retournerons une version H.264 avec une définition de 1024x768. Si l'URL est visitée par un Nokia N900, nous choisirons la vidéo au format 3GP en 320x240 ». Vid.ly, s'apparente donc légèrement au navigateur mobile SkyFire capable de transcoder un clip au format Flash pour le retourner en H.264 sur les terminaux sous iOS. Selon Jeff Malkin, président d'Encoding.com et interrogé par le blog américain Techcrunch, une version premium de Vid.ly est également en cours de développement. Cette dernière permettra notamment de personnaliser le lecteur ou encore d'ajuster à la volée le débit en fonction de la bande passante pour les appareils d'Apple.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

The Pirate Bay, bientôt nouvel acteur de la musique en ligne ?
Fevad : le
Intel ajoute 10 milliards de dollars à son plan de rachat d'actions
SEO : Google attentif à la montée en puissance des fermes de contenus
L'e-commerce européen estimé à +200 milliards d'euros en 2011
Symantec finalise le rachat de la division sécurité de VeriSign
Musique : baisse des ventes de CD, hausse du téléchargement
Gadget : DiscGear Selector 100 organise le classement de CD et DVD
Samsung renouvelle ses compacts d'entrée de gamme
Mozilla : un compromis pour la publicité ciblée
Haut de page