Quelles alternatives gratuites à Google Talk ?

Par
Le 08 mars 2015
 0
À présent que Google Talk a disparu, il est temps de trouver un nouveau logiciel de communication. Voici un tour d'horizon des solutions disponibles.

Depuis le 16 Février, Google a fermé son service de messagerie instantanée afin de pousser ses utilisateurs à se tourner vers Hangouts. Gtalk avait pourtant des avantages à faire valoir : léger, robuste, utilisant un protocole libre et interopérable (XMPP)... Au contraire, Hangouts exige d'installer le navigateur Chrome pour disposer de toutes ses fonctions, ce à quoi tout le monde n'est pas disposé. Et il ne permet pas de communiquer avec d'autres logiciels.

Dans ces conditions, vous vous êtes peut-être dit qu'il était temps d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte. Malheureusement, si les logiciels de communication ne sont pas bien difficiles à trouver, la plupart exigent que la personne en face ait le même que vous. Certains valent pourtant le détour, ne serait-ce que pour leurs fonctions spécifiques ou leur simplicité d'utilisation. Alors voyons ce qui pourrait faire l'affaire.

Les services en ligne


Ces outils ne demandent aucune installation, il suffit d'un lien (éventuellement de créer un compte) pour s'y connecter. Leurs fonctionnalités sont souvent rustiques mais ils offrent tout de même la possibilité de créer un espace de communication très facilement. Ils peuvent donc être très utiles si vous n'êtes pas sur votre propre machine, par exemple. Par contre, il est difficile de garantir une absolue sécurité des communications avec eux.

Les alternatives à Gtalk

logo appearin

Appear.in


Si on peut reconnaître quelque chose à Appear.in, c'est sa simplicité d'utilisation. Il n'y a pas besoin de compte pour commencer à l'utiliser, il suffit d'entrer le nom du salon sur la page d'accueil, puis de partager l'url ainsi générée (pratique si on ne dispose que de sms pour communiquer avec ses interlocuteurs, par exemple). À partir de là, on dispose de la visioconférence, du son et du texte.

Si Appear.in peut être considéré comme rudimentaire, il remplit néanmoins la plupart des fonctions demandées à un logiciel de communication. Surtout, il ne nécessite qu'un navigateur compatible WebRTC pour fonctionner. Idéal pour les rendez-vous en ligne improvisés.

appear.in


+ Les plus


- Gratuit
- Pas besoin de compte


- Les moins









Talky.io

Talky.io


Les fonctionnalités de Talky.io sont quasiment identiques à celles d'Appear.in : visioconférence (jusqu'à 5 participants) et partage d'écran, le tout sans identification et en un clic à peine.

La seule petite différence à mentionner est la possibilité de fermer la salle de discussion avec un mot de passe, pour éviter que votre salon ne soit squatté par des importuns. Par contre, étrangement, Talky.io ne permet pas de discuter en texte simple.

A noter que le service est disponible pour smartphone Apple uniquement.

0190000007941699-photo-talky-io.jpg


+ Les plus


- Gratuit
- Pas besoin de compte


- Les moins


- Pas de discussion texte



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Logiciel

scroll top