Apps mobiles : Clubic te sort de ta grotte

09 mars 2014 à 00h00
0
Nombreuses sont les applications mobiles qui exploitent les possibilités offertes par la géolocalisation. Beaucoup d'entre elles dressent une liste d'adresses permanentes, qu'il s'agisse de lieux d'intérêt (restaurants, musées, cinémas, etc.) ou d'ordre purement pratique (banque, station-service, hôpital, etc.). D'autres, à l'instar de celles qui parcourent cette sélection, se concentrent sur l'aspect éphémère de ce qui déroule autour de vous.

Spectacles, concerts, expositions, salons, soirées, événements jeunesse, etc. Voici quelques-uns des types de sorties suggérées par ces applications. Certains catalogues d'événements sont généralement mieux alimentés et se distinguent par leur exhaustivité, tandis que d'autres mettent davantage l'accent sur certaines catégories de sorties, voire s'y consacrent entièrement (culture, concerts ou clubbing).

Ce qui suit ne prend pas en compte les applications consacrées à une ville en particulier. Elles concernent une liste de localités prédéfinies, la France dans sa globalité, voire couvrent l'ensemble de la planète. Notons parmi ces softs mobiles, une volonté de renforcer leur offre sociale et communautaire ; souvent en vain pour le moment.


La sélection suivante présente des titres entièrement gratuits à destination des smartphones. Hormis Plan me Up, présente également sur Windows Phone, toutes ces applications sont disponibles sur iOS et/ou Android.

Toutes les sorties ; les apps généralistes


Commençons par les applications dites généralistes. Elles sont les plus répandues et permettrons à tout un chacun de se noyer dans les flux d'évènement et d'activités proches de lui. Ce qui est un avantage est également un inconvénient. Non spécialisées, elles laissent moins de place aux descriptions ou aux suggestions par exemple.

Comment choisir ? Sur mobile, gageons que l'interface a son importance. Reste ensuite l'aspect communautaire : photos, commentaires et réseaux sociaux ainsi que la couverture, en effet, toutes les applications ne traitent pas les toutes les villes de la même façon.


PlanMeUp


Grâce à Plan Me Up, retrouvez aussi bien les spectacles, que les expositions, les événements sportifs, les conférences ou les séminaires près de chez vous. Une sélection d'événements variés, listés ou localisés sur une carte. Pour chacun d'entre eux, une description, quelques informations pratiques, photos et commentaires, ainsi que la possibilité de l'ajouter à votre calendrier et de réserver vos places.

Contrairement à la version Android et Windows Phone, la mouture iOS vous permet de consulter les membres inscrits aux événements et de prendre contact avec eux.



+ Les plus


- Événements variés
- Sur iOS, une dimension communautaire...


- Les moins


- Tags éditables uniquement sur navigateur
- ... sans réelle communauté





Balumpa


Balumpa se distingue par sa simplicité, aussi bien en termes d'utilisation que de design. L'application liste concerts, spectacles, soirées et expositions organisés près de chez vous ou dans les environs de n'importe quelle grande ville de France. À vous de trier ces suggestions de sorties selon un périmètre de recherche, une date, un mot-clef ou une catégorie définie.

Retrouvez vos amis, informez-les d'un événement et indiquez-leur votre présence. Cependant, l'application ne possède pas la popularité suffisante pour rendre cette initiative profitable.



+ Les plus


- Très simple d'utilisation
- 17 villes couvertes et d'autres en partie


- Les moins


- Événements peu renseignés
- Aspect communautaire superflu





Sortir Local


Cette application est l'une des plus éclectiques de cette sélection : culture, sport, gastronomie, marchés ou encore sorties nocturnes ou pour les enfants. Outre une sélection classique des événements proches de chez vous, Sortir Local propose un onglet consacré aux lieux mêmes où ils se déroulent, dont la programmation complète est consultable.

Vous pouvez également soumettre votre propre événement directement depuis l'application.



+ Les plus


- Événements variés
- Un onglet consacré aux lieux


- Les moins


- Le rose et noir façon site de rencontres
- Quelques erreurs d'affichage





Urban Pulse


Cette application recense événements culturels et sportifs, salons, soirées et sorties pour les enfants. Adaptée aux environnements urbains, elle intègre la création d'itinéraires par les transports en commun, reprend les avis Yelp et Foursquare des lieux d'intérêt, et liste les offres promotionnelles LaFourchette et Sentinelo.

À noter la possibilité d'ajouter soi-même un lieu, public ou privé.



+ Les plus


- Interface élégante...
- Gestion des transports


- Les moins


- mais parfois brouillonne
- Seules 10 villes concernées





Wazam


Wazam vous suggère les sorties à faire autour de votre position ou près de n'importe quelle localité. Vous pouvez consulter les résultats par listes quotidiennes ou rechercher directement un événement en saisissant un mot-clef, un lieu ou en choisissant l'une des catégories proposées : soirées, spectacles, sport, art et littérature. Service minimum côté fiches événements ; vous pouvez néanmoins ajouter les vôtres.

L'application recense également de nombreuses offres promotionnelles de restaurants.



+ Les plus


- Très simple d'utilisation
- Promos restaurants



- Les moins


- Fiches sorties trop simplistes
- Couleurs criardes
- Pas de vue carte





Vamos


Uniquement disponible sur iOS, cette application s'appuie sur les événements Facebook pour vous suggérer toutes les sorties à faire près de vous ou autour de n'importe quelle localité du monde. Le nombre de participants prévu et les photos des lieux sont repris, conférant à Vamos un aspect moins anonyme que la plupart des applications de cette sélection avançant un argument communautaire.

De plus, l'interface épurée et l'usage de pictogrammes facilitent la navigation et la lisibilité du contenu.



+ Les plus


- Dimension internationale
- Belle interface épurée
- Contenus Facebook


- Les moins


- Système de rappels mal pensé
- Ne s'appuie que sur Facebook



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top