Vacances : 10 jeux gratuits pour l'été sous Windows, Mac, Linux !

11 juillet 2010 à 00h01
0
03365724-photo-jeux-vacances-logo-mikeklo.jpg
Sur le chemin des vacances, après une longue journée de farniente ou lors d'orages d'été, vous chercherez sûrement un peu de détente devant l'écran de votre ordinateur. Après un premier dossier spécial vacances consacré aux meilleurs logiciels gratuits à emporter dans vos valises, cette semaine Clubic vous propose un volet ludique composé de 10 jeux gratuits pour Windows, Mac et Linux !

À travers ces trois pages, vous trouverez plusieurs créations originales du jeu indépendant ainsi que des variantes et clones de grands classiques comme « Super Monkey Ball », « Arkanoid », « Boggle », « Memory » et « Lemmings ». Des plus addictifs aux plus corsés, il y en aura pour tous les goûts afin que vous puissiez vous défouler et relâcher la pression accumulée tout au long de l'année, vous creuser les méninges de façon ludique et bien sûr vous détendre. La rédaction Clubic vous souhaite un bel été que vous soyez au travail ou en congés !

Action et Mini Golf au menu de ces deux jeux addictifs et corsés !

Neverball / Neverputt pour Windows, Mac, Linux !



0000006403364944-photo-neverball-logo-mikeklo.jpg
Débutons avec un des classiques du monde libre, Neverball disponible pour Windows, Mac et bien sûr Linux. Ce jeu en 3D addictif et corsé s'inspire fortement du « Super Monkey Ball » de Sega au bon goût de « Marble Madness ». Si le principe de base reste le même, le singe à été remplacé par une bille et les bananes par des euros ou dollars. Votre objectif sera de la guider soigneusement vers la sortie à travers des parcours épineux tout en récoltant sur votre passage un maximum de pièces. Pour rajouter un brin de difficulté, vous n'aurez pas le contrôle direct de la bille. Il vous faudra incliner la plate-forme à l'aide de la souris ou des touches de mouvements du clavier.

Pour exercer vos talents, vous disposerez de 75 tableaux complets répartis sur trois niveaux de difficulté. Les plus doués d'entre-vous trouveront aussi leur bonheur avec les 61 tableaux supplémentaires des zones « Tour de force », « Retour de force » et « Nevermania ». Préparez-vous à être frustrés, car les parcours sont parfois démoniaques. Vous devrez affronter de multiples obstacles et trous béants, fixes et en mouvements, mais aussi lutter contre la gravité et maitriser les accélérations. Côté réalisation, les graphismes sont de bonne qualité, le gameplay satisfaisant et l'ambiance sonore toujours aussi agréable.

En guise de bonus, on découvre le mini-jeu classique Neverputt. Inutile de le chercher dans « Neverball », il dispose de son propre raccourci bureau. Si les graphismes sont similaires, le « gameplay » de ce jeu de golf futuriste est radicalement différent. Cette fois-ci vous pourrez contrôler la bille en modulant la force de frappe ainsi que la direction à l'aide de la souris. Autre différence, il vous sera possible de jouer tour à tour jusqu'à quatre personnes sur la même machine avec mémorisation des scores. Au menu, on découvre 7 tournois contenant chacun 18 parcours avec des niveaux de difficulté croissante. Avec leurs constructions totalement loufoques, les zones « Golf Toqué » et « Golf Sournois » sont redoutables.

Agréables et addictifs, Neverball et Neverputt vous offriront de longues heures de jeux corsés. Toujours développé et régulièrement optimisé, cet excellent jeu de plateformes gratuit est à redécouvrir de toute urgence !
012C000003358496-photo-neverball-mikeklo.jpg
012C000003364990-photo-neverputt-mikeklo.jpg


Redécouvrez un jeu de plates-formes minimaliste et acrobatique !

N Game pour Windows, Mac OS X et Linux



0000006400702630-photo.jpg
On a pu le voir avec plusieurs projets comme Crayon Physics ou World Of Goo : il n'est pas rare qu'un petit jeu expérimental ou issu de Flash se retrouve porté sur de nombreuses plates-formes ludiques. C'est le cas de , un jeu de plates-formes qui a trouvé depuis refuge sur certains services de téléchargement, notamment sur le Xbox Live Arcade. A la base, N est pourtant un « vulgaire » jeu Flash, à l'image de Canabalt. Le jeu s'inspire de vieux classiques du jeu de plates-formes comme Lode Runner ou Manic Miner, ce bon vieux temps où les niveaux étaient contenus dans un seul tableau qu'il fallait finir pour passer au suivant. Vous y dirigez un personnage minuscule à travers des niveaux remplis de pièces d'or à ramasser pour pouvoir passer au niveau suivant.

Néanmoins, le jeu bénéficie d'un moteur physique assez poussé pour un « petit » jeu old school : votre personnage, un ninja (d'où le N du titre) dispose d'une agilité et d'une palette de mouvements à faire pâlir un prince persan : il peut courir, sauter, s'accrocher aux murs pour amortir sa chute, bondir d'un mur à l'autre. Cette élasticité a un prix : il est possible de se laisser emporter... et de s'écraser lamentablement au sol. Les chutes et les rebondissements de votre héros avant sa mort finale sont alors aussi jouissifs que le jeu lui même ! De plus, votre ninja a un gros défaut : son espérance de vie est de 1 minute et 30 secondes. Le jeu est techniquement impeccable : le minimalisme graphique est assumé et lui confère un certain style, l'animation est parfaite et la prise en main immédiate. De plus, la durée de vie est assez conséquente : les niveaux, au nombre de 500, devenant de plus en plus tordus. Minimaliste mais très bien réalisé, cette pépite du jeu Flash est à (re)découvrir d'urgence !

  • Télécharger N Game pour Windows !
  • Télécharger N Game pour Mac !
  • Télécharger N Game pour Linux !
0190000000702628-photo.jpg


Fraggez entre amis avec un jeu de plates-formes multi joueurs !

Teeworlds pour Windows, Mac et Linux !



0000006401456330-photo.jpg
Quel est le lien entre Kirby, l'adorable personnage créé par Nintendo, et un FPS ? Absolument aucun, pourtant TeeWorlds est un jeu multi-joueur mettant en scène des clones de Kirby qui se fraggent entre eux dans une atmosphère de franche camaraderie digne de Quake ou Counter Strike. Ne vous fiez pas à l'univers mignon du jeu : il s'agit d'un vrai massacre en règle ! Loin d'être limité, vous découvrirez une myriade de cartes différentes toujours bien peuplées et animées. Chacune possédant ses spécificités tant au niveau des décors que des armes, l'ennui et la monotonie seront définitivement absents du menu.

Côté munitions, vous ne serez jamais à court, ces clones de Kirby sont toujours bien armés. Marteaux géants, pistolets, fusils à pompe, carabines ou encore lance-grenades composeront votre modeste force de frappe. Loin de ressembler à de simples clones, vous aurez la possibilité de customiser votre personnage. En vous dirigeant vers les options, vous pourrez choisir entre plusieurs couleurs et formes originales. Concernant le Gameplay et l'environnement sonore, le tout est plutôt de bonne qualité formant une composition harmonieuse.

0258000001456334-photo.jpg


Un héritier survolté d'Arkanoid qui casse des briques !

LBreakout 2 pour Windows, Mac, Linux !



0000006403365168-photo-breakout-mikeklo.jpg
LBreakout2. Pour les plus jeunes, ce titre de type casse-brique est une des valeurs sûres du jeu d'arcade. Portable, gratuite et multiplateforme, cette pépite de seulement 5 Mo vous offrira pas moins de 40 tableaux des plus classiques aux plus farfelus.

À travers ses graphismes simplistes et son environnement sonore spartiate, cet opus ne vous privera pas de l'essentiel : l'adrénaline. Vous ne compterez plus les bonus et malus en tout genre qui viendront pimenter savamment vos parties : bombes explosives, briques TNT, chaos, multiplicateurs de balles, de scores et de vies. Comme si cela ne suffisait pas, il vous sera possible de créer rapidement vos propres niveaux. À noter enfin la possibilité d'affronter un ami en réseau ou par internet. À essayer, vous ne le regretterez pas !
0208000001778292-photo-brick.jpg

Musclez vos neurones avec cette adaptation originale de Memory !

Neuronyx pour Windows et Mac !



0000006403240036-photo-neuronyx-carte-logo-mikeklo.jpg
La période des vacances peut s'avérer idéale pour muscler ... vos neurones de façon ludique. Après de longues journées ensoleillées de farniente, Clubic vous propose de retrouver un classique du genre tranquillement installé au frais. Portable et gratuit, Neuronyx est un jeu de mémoire disponible sous Windows et Mac. Inspiré du fameux « Memory » de Ravensburger, le principe de base est le même. En fonction du niveau de difficulté, 12 à 32 cartes seront déposées à l'envers sur un tapis. Votre objectif sera de les retourner deux par deux afin de retrouver le plus rapidement possible les couples de cartes similaires. Plusieurs modes de jeux sont disponibles. On trouve le « classique » avec des cartes à jouer, le « dicton » où il faut retrouver le début et la fin d'une phrase et, plus original encore, un mode ou il faut associer un son à une image.

De nombreux paquets de cartes supplémentaires sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur. Il y en a pour tous les gouts, même si quelques-uns sont moins bien réussis sur le plan graphique. Certains reprennent les illustrations des héros de dessins animés pour les plus jeunes et d'autres sont centrés sur un axe plus pédagogique. On trouve les thèmes suivants : préhistoire, histoire de France, astronomie, instruments à corde, Code de la route, lettres, monde marin ou encore essences de bois. Parfait pour toute la famille, ce titre gratuit est à découvrir sans hésitation !

0208000003239972-photo-neuronyx-clubic-mikeklo.jpg


Retrouvez les joies de Lemmings avec un remake à la sauce Tux !

Pingus pour Windows, Mac OS X et Linux !



0000006401370832-photo.jpg
Certains concepts de jeux traversent les décennies sans prendre une ride, souvent parce que leurs auteurs ont su trouver une idée suffisamment simple et universelle pour ne pas dépendre de la technologie de l'époque. Ainsi, Lemmings, le petit bijou de Psygnosis pour Atari ST et Amiga, était hilarant et accrocheur en 1989, et conserve sa fraicheur aujourd'hui, comme le prouve Pingus, un remake libre où les rongeurs crétins à la voix gonflée à l'hélium (« Let's go ! ») sont remplacés par des manchots (libre oblige).

Pour les plus jeunes d'entre vous qui n'avez jamais joué à l'original dans un de ses multiples portages, vous aurez en charge un groupe de petits Tux que vous devrez patiemment guider à travers les dangers. Pour dépasser les obstacles du décor, il vous faudra coordonner les actions de chaque membre. Bloquer un passage, creuser, construire un pont, grimper un mur, vous permettra d'assurer la survie d'un maximum de spheniscidae. Si l'ensemble à l'air enfantin, les tableaux sont en réalité bien corsés. Pour notre plus grand bonheur, un éditeur de niveaux offre la possibilité de poursuivre l'aventure à l'infini. Addictive, pleine d'énigmes et multiplateforme, cette petite merveille est à essayer sans plus attendre !

01F4000001370826-photo.jpg


De quoi s'amuser avec une compilation de 80 jeux Flash !

80 in 1 Flash Games pour Windows !



0000006401538036-photo.jpg
N'en déplaise à Steve Jobs, de très nombreux jeux gratuits sont disponibles en Flash, et ceux ci, à défaut d'être des chefs d'oeuvres (même s'il y en a), ils sont souvent immédiatement accessibles, jouables et addictifs. Problème : ceux ci nécessitent un navigateur et une connexion Internet pour y jouer. D'où l'intérêt d'une initiative comme 80 in 1 Best Flash games, qui réunit sous la forme de fichiers SWF exécutables 80 jeux (rien que ça), jouables sans la moindre connexion.

Tous les thèmes de jeux sont présents, action, arcade, remakes de classiques, courses motos et automobiles, sport, casino et cartes, poker, réflexion, puzzles, jeux pour enfant ou encore inclassables. Dans l'ensemble les jeux sont plutôt bien réalisés graphiquement, l'environnement sonore est agréable et bien sûr le gameplay bien que simple offre une prise en main des plus rapide. Nous nous sommes attardés sur certains jeux réussis et efficaces, dont vous pourrez retrouver un aperçu à travers notre capture d'écran. Cerise sur le gâteau, nous ne sommes pas en présence d'un simple pack de jeux à exécuter séparément. L'ensemble des opus sont accessibles à partir d'une seule et même interface et organisés à travers un menu thématique. De quoi vous occuper si la météo devait vous jouer des tours pendant vos vacances...

0258000001537986-photo.jpg

Défoulez-vous dans ce Shoot Them Up « old school » et corsé !

Varia pour Windows !



0000006402071244-photo-mikeklo-varia.jpg
Les vacances sont faites pour voyager, se balader, se détendre, mais aussi pour relâcher la pression accumulée tout au long de l'année. Pour vous défouler, Clubic vous a réservé un excellent « Shoot Them Up » « old school » développé par Charlie Ngo, un jeune étudiant vainqueur du SHMUP-DEV Competition 2k7 Round 2 en 2009 !

Corsé, addictif et gratuit, vous offrira des heures de parties pleines d'adrénalines. À bord de votre vaisseau spatial, vous serez assailli sans relâche et de tous côtés par une horde d'ennemis tenaces. Votre objectif sera triple, descendre le maximum de croiseurs, survivre en évitant leurs tirs, mais surtout récupérer leurs armes. Tout l'intérêt et l'originalité de cet opus résident en ce point. Par défaut, votre arsenal sera composé d'un unique laser omnidirectionnel.

L'explosion des flottilles adverses laissera apparaître de précieux items sans lesquels vous ne pourrez progresser dans le jeu. Au menu gargantuesque : boucliers, missiles, arme nucléaire, roquettes explosives et autres torpilles à têtes chercheuses. Le titre comprend 4 niveaux, 4 minis boss et 4 boss finaux. Le tout se décline sur trois niveaux de difficulté, facile, moyen et difficile.

Même les pros du genre auront du fil à retordre, les tableaux étant des plus corsés et puisqu'aucune sauvegarde n'est disponible. Vous userez donc à bon escient du mode SLOW, pour économiser vos six vies. Coloré, ce ballet guerrier intersidéral sera accompagné de graphismes épurés et d'une ambiance sonore pour une fois agréable. Un bel opus de notre logithèque à découvrir aux côtés des non moins excellents , , Lethal Judgment 4, Techno Sylph et Ether Vapor !

  • Télécharger Varia pour Windows !
0208000003364868-photo-varia-mikeklo.jpg


Retrouvez un grand classique des jeux de lettres !

Tanglet pour Windows, Mac, Linux !



0000006402985580-photo-tanglet-logo-mikeklo.jpg
Les jeux de lettres font partie des grands classiques de l'été. Avis aux cruciverbistes, passionnés de Scrabble et autres amateurs du genre, Clubic vous propose de varier les plaisirs avec l'excellent Tanglet. Derrière ce nom étrange se cache un jeu de lettres inspiré du fameux « Boggle » de Parker. Le plateau est constitué de consonnes et voyelles sélectionnées au hasard. Votre objectif sera de trouver le plus de mots possible en un minimum de trente secondes. Noms pluriels et singuliers, adjectifs, verbes à l'infinitif et conjugués ou encore déterminants sont acceptés. Seule exigence, chaque mot doit être composé d'au moins trois lettres.

La prise en main est rapide : il vous suffira de sélectionner la première lettre d'un mot et de cliquer sur les suivantes. Chaque lettre doit être voisine l'une de l'autre que ce soit à l'horizontale, à la verticale ou en diagonale. Même s'il est difficile d'en apercevoir plus de vingt, les possibilités dépassent souvent les cent mots. Pour donner un peu plus de piquant à la partie, à chaque mot trouvé vous serez crédité de quelques secondes supplémentaires.

Une fois le temps écoulé, il vous sera possible de consulter la liste des mots qui vous ont échappés en cliquant sur l'onglet « Ratés ». Vous pourrez alors découvrir avec rage les combinaisons de huit lettres qui ne vous ont même pas effleuré l'esprit. Vous serez autorisé à consulter la définition de chaque mot dans le dictionnaire français en ligne de Google. Pour ce faire, survolez un terme et cliquez sur le point d'interrogation. Vous pourrez aussi travailler la langue de Shakespeare, en vous dirigeant vers le menu préférence et en sélectionnant l'anglais.

À noter enfin que les utilisateurs Mac seront les mieux lotis. Plusieurs modes de jeux supplémentaires sont disponibles sur cette plateforme : classique, discipline, endurance, recharge, tanglet, «Top 30» et «Trois blâmes».
012C000002985578-photo-tanglet.jpg
012C000003041942-photo-tanglet-mac-clubic.jpg


Une perle ludique dans la lignée de Crayon Physics !

Paper Cakes pour Windows et Mac OS X !



0000006402772772-photo-paper-cakes-logo-mikeklo.jpg
Dans le monde des jeux indépendants, il est amusant de constater que les meilleurs concepts proviennent parfois d'une simple feuille de papier et d'un crayon. C'était le cas de Crayon Physics, et c'est également le cas de . Conçu pour la plate-forme BambooDock de Wacom, et soumise à l'Independent Games Festival 2010, Paper Cakes est un jeu de plates-formes original mêlant réflexion et logique dans une atmosphère enfantine. Entièrement gratuit, il est composé de 40 tableaux de difficulté croissante, le tout réparti entre quatre mondes. Plongée dans un décor de papier aux bonnes odeurs d'encre et de café, l'action se déroule sur le bureau de bois scarifié d'un jeune écolier. Vous y incarnerez « Doodle », un petit personnage affamé et friand de bonnes pâtisseries. Comme vous pourrez le découvrir dans le premier niveau tutoriel, votre objectif sera de guider Doodle à travers des labyrinthes parsemés d'embuches afin qu'il puisse se rassasier de gâteaux.

L'intérêt de ce jeu réside dans son « gameplay » innovant. L'ensemble peut se jouer à la souris, au stylet ou avec un doigt pour les heureux possesseurs d'écrans tactiles. Pour déplacer le personnage, il vous suffira de tracer un trait continu entre un point A et un point B. L'ordre donné, il suivra rapidement vos indications à moins que le passage soit impossible. Si des peluches géantes s'amuseront régulièrement à vous barrer le chemin, les gâteaux sont bien évidemment placés dans des endroits inaccessibles.

Pour arriver à votre but, vous pourrez retourner et plier une ou plusieurs fois la feuille de papier. Moyennant plusieurs combinaisons, vous devrez faire coïncider les divers éléments du décor situés à l'avant et à l'arrière de la feuille pour trouver le bon chemin. Cerise sur le gâteau, les parties sont automatiquement sauvegardées et les niveaux sont réellement corsés ! Tant au niveau du concept que du design graphique (à condition de ne pas être rebuté par le style papier/crayon), Paper Cakes est irrésistible !

  • Télécharger PaperCakes pour Windows !
  • Télécharger PaperCakes pour Mac OS X !
0190000002772768-photo-paper-cakes-mikeklo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Apple annonce les AirTags, ses alternatives à Tile et aux SmartTag
Apple : l'iPad Pro passe au Mini-LED et se la joue M1
Apple : l'iMac fait peau neuve avec 7 nouvelles couleurs et intègre la puce M1
Apple TV 4K : une seconde génération qui s'accompagne d'une nouvelle télécommande
Discord ne sera finalement pas racheté par Microsoft
Keynote Apple : tout ce qu'il faut retenir de l'événement du 20 avril
L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Haut de page