ZOOM accueille l'authentification à double facteur sur sa plateforme

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 septembre 2020 à 08h51
Comment gérer et sécuriser son compte Zoom ?

Le logiciel de visioconférence américain, Zoom, franchit une nouvelle étape dans son processus de sécurisation avec la possibilité d'adopter une authentification à deux facteurs.

Souvent pointée du doigt durant le confinement pour des défauts de protection informatique, ZOOM met petit à petit de l'ordre dans sa maison. La société américaine a annoncé, il y a quelques jours, le renforcement de la sécurité de sa plateforme de visioconférence, avec la possibilité offerte à ses utilisateurs, désormais, de vérifier et confirmer leur identité grâce à l'authentification à double facteur (2FA).

Une authentification à double facteur qui peut prendre plusieurs formes

En plus du traditionnel processus d'identification, les utilisateurs de ZOOM ont enfin la possibilité d'apposer une seconde phase d'authentification, qui peut aussi bien relever de la donnée écrite ou physique (un code à envoyer par SMS ou par appel, une carte à puce) ou du biométrique (empreintes digitales, voix). Les utilisateurs peuvent aussi utiliser des applications d'authentification qui supportent le protocole TOTP mais aussi Microsoft Authenticator, Google Authenticator et FreeOTP.

Les avantages de la 2FA sont multiples. On pense évidemment à la limitation du risque d'usurpation d'identité, qui poussera tout hacker à être bien plus imaginatif que pour un simple mot de passe à hacker.

Les écoles et les petites entreprises pourront désormais avoir accès à un service les protégeant des failles de sécurité et ainsi économiser le coût d'un fournisseur de SSO, le 2FA étant gratuit.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
linkin440

C’est une bonne nouvelle. Néanmoins ça n’enlèvera pas que ça coupe toute les 1h30 en version gratuite (si je me souviens bien). Ils auraient pu penser à mettre de la pub que de faire payer directement pour une version « pro » qui est chère à l’heure ou il y a des concurrent sérieux qui eux le font gratuitement.