🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

ChatGPT et IA : une omniprésence dans les médias résumée en quelques chiffres

02 juin 2023 à 12h00
6
© Muchlis Akbar / Shutterstock
© Muchlis Akbar / Shutterstock

Vous avez l'impression que pas une journée ne passe sans que vous entendiez parler de ChatGPT, et plus largement de l'intelligence artificielle ? Rassurez-vous, c'est presque normal.

La plateforme de veille des médias en France Tagaday s'est penchée en détail sur la médiatisation de l'IA ces 10 dernières années, et le traitement médiatique des sujets qui y sont relatifs a tout simplement explosé depuis un an.

Chez Clubic, on ne peut pas dire qu'on soit en reste…

… et vous nous direz que ce n'est pas anormal. Pour cause, rares sont désormais les journées où il n'est pas question de l'intelligence artificielle. En effet, les générateurs d'images tels que DALL-E ou Midjourney cristallisent les tensions autour du droit d'auteur, ou bien sur la catégorisation en art de leurs contenus. Du côté de la politique, ChatGPT a été banni en Italie pendant un mois, tandis que la Première ministre danoise a pris la parole devant le Parlement avec un discours partiellement rédigé par l'agent conversationnel d'OpenAI.

En bref, l'IA ne laisse pas indifférent, et cela se sent dans le traitement médiatique. Selon Tagaday, qui a passé au peigne fin plus de 3 000 publications de presse écrite comme en ligne ainsi que 5 400 programmes d'information de chaînes TV et autres radios de janvier 2013 à mai 2023, ChatGPT joue « un rôle d'accélérateur de visibilité pour l'IA sans concurrents médiatiques ».

Depuis le mois de novembre 2022, synonyme de lancement de ChatGPT, pas moins de 1 article sur 6 avec pour sujet l'IA a au moins évoqué l'agent conversationnel d'OpenAI, selon Tagaday. L'effet sur le traitement médiatique de l'IA est d'autant plus grand que selon la plateforme de veille des médias, 24 % des articles relatifs à l'IA écrits au cours de la dernière décennie l'ont été… depuis le lancement de ChatGPT.

Un catalyseur nommé ChatGPT

Autant dire que la concurrence est rude et que la grande majorité de l'espace médiatique est accaparée par ChatGPT. Lorsqu'il est question de la représentativité des différentes IA dans les sujets d'actualité, ChatGPT est évoqué à 80 %, contre 9 % pour Bard, 7 % pour Midjourney et 4 % pour DALL-E. Il est intéressant de constater que l'agent conversationnel de Google n'a pas suscité plus de curiosité que cela, à en croire Tagaday, et a subi un rapide effet d'essoufflement, quand la popularité « médiatique » de ChatGPT n'a, elle, cessé de croître.

© Tagaday
© Tagaday

Plus largement, la couverture médiatique de l'IA explose littéralement depuis un an, passant en moyenne de 200 articles par mois en 2013 à 15 000 par mois en 2022, et même 30 000 par mois depuis le début de l'année 2023. Et rien n'indique que cela est voué à s'estomper.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Tagaday

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

tfpsly
Faut espérer que cela ne donne pas un autre « hiver de l’IA ». Parce que pour le moment ces LLM ne sont pas si impressionnants. C’est amusant quelques minutes, mais finalement tout doit être vérifié, ce qui prend autant de temps que de produire l’info/le code.<br /> C’est quand même utile pour améliorer/réécrire un texte sans ajouter d’info (passer de notes à un vrai doc par exemple). Mais pour la partie recherche d’info, entre l’attente requête-réponse, et la qualité des résultats bof.
tfpsly
Ou alors mes besoins ne sont pas aussi basiques que les votres
jason56
« pas si impressionnants »<br /> Ils ne sait pas l’utiliser…
Than
A chacun selon ses usages.<br /> Perso’ ça m’est très utile sur certains, et absolument pas encore au niveau sur d’autres (à quand de l’IA utile sur de la requête programmées en avance ?).<br /> Le problème c’est pas qu’il y ait plein d’articles sur l’IA.<br /> Le problème c’est qu’il y ait plein d’articles du style « L’IA a créé une pomme fluo, ahahah, c’est pas au point » ou encore « L’IA mangeuse de petits enfants a été utilisée pour pirater le monde !!! ». Autrement dit, ça va du twit du random qui fait mumuse à l’article p*taclic pour faire sensation.<br /> Par contre, de vraies analyses de ce que ça peut faire, ce que ça fait, ce que ça fera, là, il faut prendre du temps pour en trouver… (voire même du comment ça fonctionne vraiment, en premier lieu !).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet