Ceatec : affichage à reconnaissance de mouvements chez Hitachi

Alexandre Laurent
Publié le 06 octobre 2010 à 02h26
Le tactile, c'est bien, mais les coûts peuvent rapidement se révéler prohibitifs, surtout si l'on souhaite développer des affichages de grande surface. Afin de répondre à la problématique des magasins, musées et autres lieux publics qui souhaiteraient mettre un dispositif d'information à la disposition de leurs visiteurs, Hitachi présente à l'occasion du Ceatec un système de reconnaissance de mouvement qui fait appel à une caméra et permet de manipuler de façon extrêmement intuitive des informations.

Le principe en lui même n'a rien de bien novateur : une simple caméra se charge de repérer la position de la main de l'utilisateur dans l'espace, en interprète les déplacements et retourne les information ainsi dégagées à l'afficheur, qui restitue l'action correspondante. Au cours de la démonstration organisée par Hitachi, il est ainsi proposé de naviguer à l'intérieur d'un centre commercial sur plusieurs niveaux, ou de se déplacer au sein d'une interface à la Google Street View. Principal intérêt de ce type de dispositif : une manipulation intuitive, plutôt ludique, pour un coût extrêmement raisonnable.

00C8000003616212-photo-ceatec-affichage-reconnaissance-de-mouvements-chez-hitachi.jpg
00C8000003616214-photo-ceatec-affichage-reconnaissance-de-mouvements-chez-hitachi.jpg
00C8000003616216-photo-ceatec-affichage-reconnaissance-de-mouvements-chez-hitachi.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.