Le MIT repense les interactions entre l'ordinateur et le smartphone

22 septembre 2014 à 11h26
0
Les ingénieurs du MIT Media Lab présentent un nouveau concept d'interactions entre l'ordinateur et le smartphone, et repensent l'usage du second écran.

00C8000007633439-photo-thaw-mit.jpg
A l'heure actuelle, via quelques applications spécifiques, il est possible d'interagir avec le contenu d'un autre écran et notamment la télévision. Il sera par exemple facile de retrouver les fiches des acteurs dans un film en cours de lecture, d'interagir avec une émission de télé-crochet ou de recevoir des offres promotionnelles à la diffusion d'une publicité. De son côté le MIT mise sur les interactions avec un ordinateur, en l'occurrence un Mac.

Le projet THAW démontre un mécanisme via lequel le smartphone permet d'ajouter une nouvelle couche graphique et physique. Il suffira de placer son téléphone sur l'écran du Mac pour y glisser-déposer des fichiers. Ces derniers pourront être déplacés dans un autre dossier du Mac ou simplement stockés sur le smartphone.

De la même manière, THAW propose en outre de transférer une page Web directement sur son smartphone, une fonctionnalité déjà proposée par quelques dispositifs actuels, par exemple Continuité sur iOS.

Les travaux semblent toutefois surtout ciblés sur une nouvelle expérience de jeu. Le smartphone permet alors d'ajouter des éléments graphiques pour compléter l'univers sur l'ordinateur, par exemple pour créer des passages sur un jeu de plateforme. Le téléphone lui-même peut faire figure de bloc sur lequel le personnage s'appuiera afin de passer un obstacle.

Les ingénieurs du MIT expliquent faire usage de la caméra du téléphone et, en analysant les couleurs, le dispositif est capable de localiser précisément la position de ce dernier sur l'écran mais également son orientation avec l'usage du gyroscope et de l'accéléromètre.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top