Le MIT repense les interactions entre l'ordinateur et le smartphone

22 septembre 2014 à 11h26
0
Les ingénieurs du MIT Media Lab présentent un nouveau concept d'interactions entre l'ordinateur et le smartphone, et repensent l'usage du second écran.

00C8000007633439-photo-thaw-mit.jpg
A l'heure actuelle, via quelques applications spécifiques, il est possible d'interagir avec le contenu d'un autre écran et notamment la télévision. Il sera par exemple facile de retrouver les fiches des acteurs dans un film en cours de lecture, d'interagir avec une émission de télé-crochet ou de recevoir des offres promotionnelles à la diffusion d'une publicité. De son côté le MIT mise sur les interactions avec un ordinateur, en l'occurrence un Mac.

Le projet THAW démontre un mécanisme via lequel le smartphone permet d'ajouter une nouvelle couche graphique et physique. Il suffira de placer son téléphone sur l'écran du Mac pour y glisser-déposer des fichiers. Ces derniers pourront être déplacés dans un autre dossier du Mac ou simplement stockés sur le smartphone.

De la même manière, THAW propose en outre de transférer une page Web directement sur son smartphone, une fonctionnalité déjà proposée par quelques dispositifs actuels, par exemple Continuité sur iOS.

Les travaux semblent toutefois surtout ciblés sur une nouvelle expérience de jeu. Le smartphone permet alors d'ajouter des éléments graphiques pour compléter l'univers sur l'ordinateur, par exemple pour créer des passages sur un jeu de plateforme. Le téléphone lui-même peut faire figure de bloc sur lequel le personnage s'appuiera afin de passer un obstacle.

Les ingénieurs du MIT expliquent faire usage de la caméra du téléphone et, en analysant les couleurs, le dispositif est capable de localiser précisément la position de ce dernier sur l'écran mais également son orientation avec l'usage du gyroscope et de l'accéléromètre.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top