Projet Ara : une arrivée en janvier et un défi pour les développeurs

Google continue de distiller des informations concernant son projet Ara : on apprend ainsi que les premiers modèles de smartphones modulables pourraient arriver sur le marché dès janvier prochain. Un délai relativement court, qui pousse l'entreprise à motiver les développeurs.

01C2000006800104-photo-motorola-projet-ara.jpg

Composer soi-même son smartphone pourrait devenir une réalité dans moins d'un an. La feuille de route de Google indique que les premières armatures de terminaux issus du projet Ara, ainsi que les premiers modules, sont prévus pour janvier 2015. Une période de lancement qui pourrait cependant changer entre temps, notamment si le projet rencontrait d'éventuelles difficultés dans son développement.

Le challenge étant de taille, Google a lancé un défi aux développeurs : concevoir des modules innovants compatibles avec le projet. L'entreprise a ainsi annoncé que le ou les développeurs du module le plus ambitieux seraient récompensés par un prix de 100 000 dollars. Les deux modules suivants recevront également une récompense, composée d'un voyage tous frais payés pour la prochaine conférence développeurs de Google, et de matériel pour un nouveau projet.

Google espère ainsi inciter les développeurs à proposer des modules innovants, potentiellement centrés sur de nouveaux usages. Rappelons que l'objectif premier du projet Ara est de permettre à l'utilisateur d'acquérir les modules de son choix pour construire lui-même son expérience mobile : on devrait notamment trouver un choix conséquent de capteurs photo, d'éléments audio ou tout simplement de processeurs ou d'espace de stockage. Parmi les nouveaux types d'usages, on imagine que des modules centrés sur le quantify self feront leur apparition. Réponse en 2015 !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google débute bien l’année et reste dépendant de la publicité
Free Mobile : la messagerie vocale visuelle disponible dans le forfait à 2 euros
Samsung et Amazon, partenaires autour des livres électroniques
La baisse des ventes de matériel plombent les résultats d’IBM
Jeu vidéo : le système de classification PEGI reconnu par l'Assemblée nationale
L'application appareil photo d'Android se met à jour et apporte PhotoSphere sur KitKat
Infos US de la nuit : les résultats d’IBM et de Google déçoivent la communauté financière
Outlook.com propose l'importation des messages de Yahoo! Mail
Yahoo redresse la tête mais ses efforts ne paient pas encore
Rachat de SFR : l’Autorité de la concurrence consultera l'Arcep  et le CSA
Haut de page