Projet Ara : une arrivée en janvier et un défi pour les développeurs

le 17 avril 2014 à 10h25
0
Google continue de distiller des informations concernant son projet Ara : on apprend ainsi que les premiers modèles de smartphones modulables pourraient arriver sur le marché dès janvier prochain. Un délai relativement court, qui pousse l'entreprise à motiver les développeurs.

01C2000006800104-photo-motorola-projet-ara.jpg

Composer soi-même son smartphone pourrait devenir une réalité dans moins d'un an. La feuille de route de Google indique que les premières armatures de terminaux issus du projet Ara, ainsi que les premiers modules, sont prévus pour janvier 2015. Une période de lancement qui pourrait cependant changer entre temps, notamment si le projet rencontrait d'éventuelles difficultés dans son développement.

Le challenge étant de taille, Google a lancé un défi aux développeurs : concevoir des modules innovants compatibles avec le projet. L'entreprise a ainsi annoncé que le ou les développeurs du module le plus ambitieux seraient récompensés par un prix de 100 000 dollars. Les deux modules suivants recevront également une récompense, composée d'un voyage tous frais payés pour la prochaine conférence développeurs de Google, et de matériel pour un nouveau projet.

Google espère ainsi inciter les développeurs à proposer des modules innovants, potentiellement centrés sur de nouveaux usages. Rappelons que l'objectif premier du projet Ara est de permettre à l'utilisateur d'acquérir les modules de son choix pour construire lui-même son expérience mobile : on devrait notamment trouver un choix conséquent de capteurs photo, d'éléments audio ou tout simplement de processeurs ou d'espace de stockage. Parmi les nouveaux types d'usages, on imagine que des modules centrés sur le quantify self feront leur apparition. Réponse en 2015 !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Smartphone Android
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

COMPUTEX 2019 - AMD : comment suivre la conférence en direct ?
Amazon : la gamification pour rendre le travail en entrepôt
Sophie Viger (école 42) :
La Chine dévoile un prototype de train à sustentation magnétique circulant à 600 km/h
Amazon investit dans deux start-up facilitant l’apprentissage des enfants
Google développe une IA pour prédire les risques de cancer du poumon
#WTF Quand l'Autopilot Tesla suggère de rouler à contre-sens
Uber lance son service de location de sous-marin en Australie
La multiplication des très grands nombres réinventée... et bientôt dans nos ordinateurs ?
Kung Fury 2 mettra en scène Arnold Schwarzenegger et Michael Fassbender
scroll top