Smartphone : HP à la relance avec des phablets à prix réduit ?

Par
Le 24 décembre 2013
 0
0096000005671710-photo-logo-hp-2013.jpg
Devant l'inéluctable déclin du marché du PC, HP tente de revoir sa stratégie et souhaite un retour sur le marché de la mobilité, et notamment sur celui des smartphones. Et la firme américaine semble savoir ce qu'elle veut.

Le marché du smartphone pose un sérieux problème à HP : il est l'enjeu d'une forte compétition entre les différents acteurs, d'une part, et constitue un domaine dont ne pourra pas se passer le constructeur, d'autre part. Pour réussir, HP doit donc se démarquer de la concurrence, sous peine de voir ses futurs produits passer inaperçus.

Cnet.com, qui relaye The Information, HP devrait sortir, dans l'année qui suit, plusieurs smartphones 6 à 7 pouces. Des modèles dont les prix devraient s'échelonner entre 200 et 250 dollars, hors abonnement.

Des tarifs qui destinent ces futurs smartphones à la fois aux petits budgets des marchés occidentaux, mais aussi et surtout aux pays émergents. Le prix comme seul argument pour se distinguer de la concurrence ? Pas forcément : Yam Su Yin, la responsable de la branche PC et tablettes en Asie-Pacifique, déclarait ainsi que sa société pouvait « proposer des choses qui n'ont pas encore été faites, et apporter une nouvelle approche. Ce n'est pas trop tard pour HP, qui proposera une autre expérience. ».

00c8000005525541-photo-android-logo.jpg
HP n'en est pas à sa première tentative sur ce marché : en avril 2010, elle avait racheté le fabricant Palm pour quelque 1,2 milliard de dollars. Une acquisition qui n'avait pas vraiment réussi à la marque : Meg Whitman, sa dirigeante, avait été contrainte de stopper net la production de terminaux mobiles, smartphones et tablettes, au cours de l'année 2011. Fin 2012, cette dernière expliquait à Fox News que son entreprise travaillait sur un smartphone. Elle indiquait alors : « Nous avons fait un détour sur le marché des smartphones et cette fois, il nous faut faire les choses correctement. »

En troquant WebOS pour Android par exemple ? Le constructeur commercialise déjà plusieurs tablettes sur lesquelles fonctionne l'OS de Google. L'hypothèse d'un second souffle pour WebOS n'est d'autant pas crédible que HP cherchait à revendre les brevets qui sont liés à ce système d'exploitation. 2014 verra donc sans doute l'arrivée des premiers smartphones Android de HP.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Smartphone

scroll top