Marche, course, cyclisme, tennis, golf... des objets connectés pour tous les sportifs

Louis-Charles Rostand
11 novembre 2014 à 14h35
0

Bienvenue au club

Quittons la route et les sous-bois, pour le green où les golfeurs profitent aussi d'équipements connectés dédiés à leur passion. La Garmin Approach S6 (399 euros) se taille assurément la part du lion dans la ronde des montres spécifiques au golf : mesure de la distance, gestion du score, affichage du green, GPS, odomètre, puissance du swing et statistiques détaillées, le tout pour un usage immédiat, sans avoir à passer des heures sur la prise en main.

Autre incarnation qui se fera une place de choix dans les caddies, le GolfBuddy PT4 (399 euros) qui embarque nativement plus de 37 000 parcours mondiaux, et de multiples fonctionnalités comme le télémètre, qui vous donne la distance précise de toute cible, un module d'analyse de statistiques et un écran TFT LCD de 4 pouces. Et pour ceux qui sont en quête d'un télémètre précis et complet, Bushnell propose son modèle laser Pro X7 JOLT (499 euros), plus cher mais très précis.

0320000007743991-photo-pro-x7-jolt.jpg

Enfin faisons une halte du côté du 18e trou où Seiko Epson présente le M Tracer (230 euros) qui vient s'attacher sur la poignée d'un club de golf. Grâce à deux capteurs - accéléromètre et gyroscope - il effectue de nombreuses mesures pour chaque swing (force d'impact, puissance, ampleur du mouvement) avant de les transmettre à votre smartphone afin que vous puissiez corriger ce qui doit l'être. Et pour ne rien laisser de côté, rappelons que Google développe actuellement diverses technologies qui viendront équiper ses Google Glass et accompagner les golfeurs, l'association de la technologie Google et du golf apparaissant comme naturelle.

Sensations connectées

Au-delà de la course et du vélo, d'autres sports individuels expérimentent le tout connecté. Le tennis propose pour sa part l'Artengo Personal Coach (70 euros), un capteur qui s'adapte à toutes les raquettes de tennis adulte, et mesure un ensemble de caractéristiques dont la nature du coup (coup droit, revers ou service), la qualité de centrage pour chacun de ces coups et la vitesse estimée au service. Simple mais efficace.

Le Smart Tennis Sensor de Sony se place lui en bout du manche de la raquette. Il analyse alors en temps réel vos gestes et vous permet de progresser grâce à l'application associée, sachant que le capteur peut stocker dans sa mémoire interne jusqu'à 12 000 frappes ! Enfin la Babolat Play Pure Drive (399 euros) est une raquette connectée qui donne aussi d'innombrables informations sur la frappe et le jeu (durée de la partie et des échanges, effets dans la balle, etc.).


Les amateurs de natation se tourneront eux vers Instabeat (118 euros), un système qui se fixe sur les lunettes pour suivre les performances en temps réel (pulsations de l'artère temporale, calories consommées, cadence de la respiration). C'est un complément ou un remplaçant idéal des montres dévolues aux sports d'eau. Et de l'eau à la neige il n'y a qu'un remonte-pente qu'emprunte Oakley avec ses Airwave Goggle 1.5 (649 euros), des lunettes de ski qui permettent de suivre plusieurs paramètres (GPS, affichage du parcours, vitesse maximale, dénivelé total, analyse des sauts) en temps réel. De quoi se prendre pour un Terminator sur les pistes cet hiver !

Et le collectif dans tout ça ?

Si nous avons abordé beaucoup de sports individuels, qui se prêtent plus facilement aux relevés de données personnelles, les sports collectifs entrent aussi dans le monde 2.0 par le biais de divers équipements.

Les basketteurs peuvent désormais chausser les HyperDunk+ de Nike (215 euros) qui cachent plusieurs capteurs associés à l'application Nike+ Basketball. Ils fournissent moult informations comme la détente verticale, la hauteur de vos sauts, le nombre de pas par seconde, etc. On retrouve la base des Nike+ Training, mais Nike ajoute un capteur par pied pour des relevés encore plus précis puisque focalisés sur une jambe à la fois.

Le football n'est pas en reste avec le miCoach Smart Ball (299 euros) qui possède un capteur intégré détectant la vitesse, la rotation, la puissance et la trajectoire des tirs, autant d'informations que peut traiter l'application maison. Cette dernière peut ensuite donner des conseils de frappe et des suggestions d'entraînement pour améliorer la puissance et la trajectoire, ainsi que la précision des frappes directes.


L'e-sport 2000

Nous n'avons pas abordé dans le détail les écouteurs et lecteurs MP3 dédiés aux sports, ou les nombreuses caméras qui viennent se fixer sur le torse, la tête ou vos équipements afin de devenir les témoins privilégiés de vos exploits. Mais nous avons vu que le sportif du 21e siècle n'a plus grand-chose à voir avec son homologue du siècle précédent : plus précis, plus efficace, plus gradué, plus quantifié, le sportif aujourd'hui - qu'il soit dilettante ou très régulier - a besoin de s'équiper « lourdement » pour avoir le sentiment qu'il apprécie et profite d'une séance de sport. Il a besoin de constater que le temps investi n'est pas du temps perdu. Mais il a aussi besoin de s'améliorer, à son rythme, sans pression, quitte à investir au départ des sommes parfois importantes, pour mieux gagner en efficacité et en rendement par la suite.

Après tout, un coach sportif ou un entraîneur personnel coûtent aussi une certaine somme. Au fond, le sportif moderne aime l'effort et veut se prendre en main, peut-être parce qu'il a moins le temps et doit rester efficace, probablement parce qu'il est conscient qu'un effort physique n'est bon que s'il est bien fait, sans aucun doute parce que le sport nous garde en bonne santé et qu'au final ça n'a pas de prix.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Tails OS, le système d’exploitation live garanti « sans traçage » se met à jour
Soldes 2ème démarque : profitez des écouteurs Jabra Elite 65t à prix vraiment cassé
Deep Rock Galactic passe les 2 millions de ventes et fait le point en chiffres
iOS 14.4 : Apple corrige trois failles de sécurité exploitées par des hackers
Waymo tâcle Tesla sur la voiture autonome
Le film Borderlands a trouvé son Roland, en la personne de Kevin Hart
Intel : les premières cartes graphiques Iris Xe se montrent enfin
Haut de page