Jeux en ligne, Netflix ou appels vidéo : le multimédia reprend ses droits grâce à devolo Magic 2 WiFi 6

24 novembre 2021 à 17h31
Sponsorisé par
Devolo
0
Sponsorisé par Devolo
Devolo Magic 2
© devolo

La gamme Magic de devolo continue d'impressionner depuis son lancement il y a 3 ans. Avec Magic, la marque allemande a fait le choix de marier CPL et Wi-Fi, une union sacrée dans le petit monde du CPL. Cette solution hybride veut réunir le meilleur des deux mondes en un seul kit qui devrait connecter tous les recoins de la maison.

Le marché des courants porteurs en ligne est très concurrentiel. Pour tirer son épingle du jeu et se développer au-delà du simple CPL, la firme a décidé de s'ouvrir aux réseaux sans-fil, et dans un premier temps au Wi-Fi. Magic 2 WiFi 6, c'est la promesse d'un réseau Wi-Fi sans faille, ni zone vierge et qui s'appuie sur des années d'expertises et une technologie éprouvée durant des années : le CPL.

La fibre, ça ne fait pas tout

Inexorablement, la fibre continue d'être déployée partout en France. Le réseau fibré promet des milliers de mégabytes par seconde, et ce jusque dans votre maison. Mais, qu'en est-il une fois le haut débit parvenu au travers de vos murs ? Tout se joue dans vos appareils, en particulier votre box. Tout le monde n'a pas la même configuration dans sa maison, ainsi il arrive que la box se retrouve dans un coin exigu du salon. Ce problème n'est pas nouveau. Le besoin d'un Wi-Fi stable et qui possède le don d'ubiquité devient d'autant plus important dans un contexte où nos maisons sont de plus en plus connectées : domotique, jeu ou streaming. Pour en profiter pleinement, un Wi-Fi viable et véloce est aujourd'hui indispensable sur beaucoup d'appareils.

Devolo Magic 2
© devolo

Alors que le télétravail se démocratise, les appels vidéos se multiplient et se rallongent. Il devient de plus en plus nécessaire de jouir d'une connexion stable pour éviter les déconvenues. La solution privilégiée dans ces cas-là a toujours été l'Ethernet. Mais de moins en moins d'appareils orientés mobilité, comme les ordinateurs portables ou les tablettes, proposent des entrées pour ces bons vieux RJ45. Reste le Wi-Fi qui est quant à lui plus largement répandu et ne demande que quelques accessoires pour être amélioré.

Une conception par modules qui fonctionne toujours aussi bien

Même si les répéteurs ont longtemps été la solutions privilégiées des entreprises et des particuliers pour mieux distribuer les ondes, les réseaux Wi-Fi maillés (mesh) sont de plus en plus privilégiés. devolo a pris cette direction avec sa gamme Magic. Son kit Magic 2 WiFi 6 Multiroom se compose d'un module CPL et de 2 modules CPL/Wi-Fi 6. Du côté des débits, les entrées CPL pourront monter à 2400 Mbs alors que le Wi-Fi ira jusqu'à 1800 Mbps. Le module CPL uniquement vient se connecter directement à la box grâce au câble RJ45 fourni. Quant aux deux autres, ils peuvent être placés sur une prise de courant n'importe où dans la maison. Cela permet notamment d'améliorer la connexion par le biais du Wi-Fi et de l'Ethernet. Contrairement aux répéteurs, l'avantage du Wi-Fi maillé de devolo est de rendre l'extension du réseau sans-fil aussi invisible que possible. Voyez-vous, les répéteurs sont des réseaux qui, une fois configurés, demandent de s'y connecter manuellement pour en profiter pleinement. 

Les réseaux maillés sont une suite de modules individuels interconnectés, l'utilisateur reste donc sur le même réseau. Ce sont ainsi aux CPL que revient la tâche de déterminer lequel d'entre eux sera le plus performant selon la localisation de l'appareil dans la maison. Ainsi, pas besoin de reconfigurer ses objets connectés. Il suffira simplement de connecter par Ethernet les appareils statiques comme les imprimantes, les consoles de jeu ou les Smart TV pour en tirer le meilleur débit. Netflix, qui a la fâcheuse tendance à réduire la résolution de l'image lorsque la connexion est mauvaise, pourra dès lors afficher du Full HD (ou de la 4K) dans toutes les pièces de la maison.

Une installation simplissime avec Cockpit

À l'approche de sa vingtaine, devolo continue d'évoluer et d'améliorer ses produits. L'installation est diablement simple puisqu'une fois le CPL branché à la box, il suffit de trouver deux autres prises pour y brancher les deux modules Wi-Fi, avant d'appuyer sur le bouton synchronisation. Ce système présente également un autre avantage : il rend le réseau évolutif. En achetant d'autres modules, il est possible d'étendre son Wi-Fi à d'autres pièces sans rajouter un seul câble ou condamner une seule prise. Une pression de bouton et le tour est joué !

Devolo Magic 2
© Devolo

Pour y voir plus clair dans son réseau, devolo propose une interface web du nom de Cockpit. Celle-ci offre une vue d'ensemble sur les différents CPL, mais permet également de mettre à jour le micrologiciel dont ils sont équipés. L'interface web permet toutefois d'appeler plus loin et configurer plus en détail ses modules. Que les néophytes se rassurent, ils sont déjà correctement configurés et toute modification additionnelle n'appartiendra qu'à des mains expertes. Toutes ces fonctionnalités pourront également être trouvées dans l'application Home Network.

Jetez votre dévolu sur devolo !

Les derniers-nés de devolo sont à la norme Wi-Fi 6, la plus la récente et la plus rapide du marché. Celle-ci peut atteindre des débits de l'ordre de 1800 Mbps. Alors si vous chercher un excellent kit CPL doublé d'un réseau mesh, laissez-vous tenter par Magic 2 WiFi 6 ! Le Starter Kit est à 239,90 €, il comprend un module CPL et un module CPL/Wi-Fi. Ce kit conviendra parfaitement aux appartements et aux petites maisons. Bien sûr, le réseau pourra être étendu plus tard moyennant l'achat de nouveaux modules.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Devolo
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Selon DxoMark, le realme GT Neo 2 serait le téléphone à choisir si la batterie est un critère de choix pour vous
Le realme GT2 Pro arrive et dévoile un design plutôt audacieux
De nouvelles fuites sur le Galaxy S22 Ultra laissent entrevoir sa fusion avec le Galaxy Note
Pilote de drones ? Nous vous déconseillons d'acheter un Google Pixel 6
Malgré la débâcle, Apple planche toujours sur un chargeur multi-appareil
Le OnePlus 10 Pro s'imposera comme l'un des smartphones les plus puissants au monde
On en sait plus sur l'écran du smartphone pliant d'OPPO
La nouvelle montre connectée de Vivo fuite en image et offrirait une meilleure autonomie que sa grande sœur
Xiaomi 12 : le nouveau smartphone sous Snapdragon 8 Gen1 sera-t-il présenté le 12 décembre ?
Le Samsung Galaxy Note, c'est fini !
Haut de page