Depuis la commercialisation du Raspberry Pi, une multitude de travaux a vu le jour. Cet ordinateur de poche monocarte s'est retrouvé dans des projets de domotiques, s'est transformé en lecteur multimédia et a globalement été adopté par toute une communauté de hackeurs. A son tour, Mozilla entend présenter ses ambitions.
En 2012, la fondation Raspberry Pi a annoncé la sortie de Raspbian, une distribution GNU/Linux basée sur Debian spécialement optimisée pour l'architecture de l'ordinateur en question. Mozilla perçoit également quelques opportunités pour promouvoir Firefox OS.
Mozilla recherche donc des volontaires au sein de sa communauté de développeurs pour concevoir une vraie alternative à Raspbian. L'OS devra être en mesure d'accéder à chacun des composants du Raspberry Pi, comme il est déjà en mesure de communiquer avec les différents modules du téléphone.
Mozilla souhaite en outre positionner Firefox OS comme une vraie alternative aux divers lecteurs multimédia conçus pour le Raspberry Pi, mais surtout, proposer de véritables interactions de type domotique directement codées en HTML.
A l'heure actuelle, les travaux n'en sont qu'à leurs débuts. Firefox OS est en mesure d'être virtualisé au sein de Raspbian. Pour suivre le projet, rendez-vous sur cette page.