Do Not Track : une nouvelle proposition pour satisfaire les annonceurs

01 juin 2018 à 15h36
0
0078000005035964-photo-ie-10-internet-explorer-ie10-logo-gb-sq-ie11.jpg
Il n'aura pas fallu longtemps aux annonceurs pour faire entendre leurs voix dans la mise en place de la fonctionnalité Do Not Track. Microsoft pourrait finalement ne pas l'activer par défaut

En début de semaine nous apprenions que Microsoft souhaitait configurer par défaut la fonctionnalité Do Not Track au sein d'Internet Explorer 10 sur Windows 8. Sans manipulation requise de la part de l'utilisateur, le navigateur devait envoyer automatiquement une requête HTTP aux sites Internet en leur déclarant que l'internaute ne souhaite pas être tracé.

L'ANA, l'association nationale des annonceurs aux Etats-Unis, s'était insurgé contre Microsoft en expliquant que cette décision se traduirait par un coût forcément plus élevé pour les campagnes promotionnelles de ses 450 sociétés représentées. Puisque le navigateur demande automatiquement à ce que l'internaute ne soit plus tracé sur la Toile il en résulterait des publicités, non ciblées, neutres et sans pertinence pour ce dernier.

Un groupe de défenseurs de la vie privée a publié de nouvelles spécifications décrivant le mécanisme de Do Not Track et la manière dont cette fonctionnalité, à l'initiative de la FTC, doit être implémentée au sein des navigateurs. Dans ce document il est expliqué que l'activation de Do Not Track doit être manuellement effectuée par l'Internaute. Par ailleurs, une fois l'option activée, les sites Internet tiers ne peuvent donc pas placer des cookies permettant de tracer l'utilisateur.

Les développeurs de Microsoft camperont-ils sur leurs positions ? Quoiqu'il en soit l'on imagine que les éditeurs de navigateurs donneront un maximum de visibilité à l'option Do Not Track.

0226000005222890-photo-dnt.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung confirme l'arrivée du Galaxy S III aux USA, malgré une nouvelle plainte d'Apple
Streaming musical : Allomusic va fermer ses portes
Brevet : une plainte contre Google pour Docs et Drive
Tactus Technology dévoile un écran tactile avec des boutons physiques
Orange My Plug : contrôlez et surveillez votre domicile par SMS
Computex 2012 : Asus Wolverine, 40 phases sinon rien
Dell Inspiron 14z, 15R et 17R : de l'Ultrabook au transportable pour joueur
Computex 2012 : Antec dévoile ses boîtiers à venir
Panasonic deviendrait majoritaire dans Olympus (MàJ)
Sécurité : Wallix lève 2 millions d'euros auprès du FSN
Haut de page