Voici 5 outils indispensables pour lancer votre premier site Web

Benoit Bayle
Publié le 07 novembre 2023 à 16h34

Les outils de création de site web sont aujourd'hui si nombreux qu'il peut être difficile de choisir la solution la plus adaptée à ses besoins. Pour se faire une meilleure idée, voici une petite sélection de de services et logiciel variés et très pratiques pour la création de votre premier site web.

Hébergement web

Contrairement à une croyance commune, créer un site internet de A à Z sans aucune compétence technique est possible, à condition de s'équiper des bons outils. Beaucoup de logiciels de création de site internet proposent une offre gratuite permettant de créer et gérer un site sans débourser un sou. Mais cette gratuité peut potentiellement mettre en évidence certaines limites, notamment dans les fonctionnalités permises ou l'absence de nom de domaine. Nous revenons donc ici sur les principaux outils à posséder afin de créer un site web complet, en passant de l'hébergeur à la base de données photos, sans oublier le client FTP.

Hostinger

Hostinger
  • money_offRemboursement 30 jours
  • securityCertificat SSL inclus
  • install_desktopCompatible WordPress
9.6 / 10

Hostinger est un des meilleurs services d'hébergement, offrant un gamme de fonctionnalités extrêmement riche, de nombreux serveurs situés en France, des prix attractifs et un temps de réponse particulièrement rapide. Pour toutes ces raisons, il s'agit d'un outil particulièrement important à employer lors de la création d'un site internet de petite ou de moyenne taille. En prime, il offre des solutions adaptées et optimisées pour les sites Wordpress. Pour découvrir toutes les qualités d'Hostinger, notre avis sur le service est accessible ici.

Wix

  • moodVersion d'essai disponible
  • settingsHébergé / pré-installé
  • storage500 Mo à 50 Go de stockage
  • extensionPlugins disponibles
  • format_paintThemes disponibles
  • shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
9 / 10

Wix se taille une part de marché particulièrement importante dans le domaine du CMS depuis quelques années déjà. Il propose de nombreux design et se démarque de la concurrence grâce à son ADI, une intelligence artificielle de design qui assiste l'utilisateur dans la création de son site web. Cette solution est par ailleurs très simple à prendre en main, même pour un non-initié. Il est par ailleurs important de noter que Wix offre l'accès à des centaines de templates et à un nombre illimité de pages web via sa version gratuite. Pour en apprendre plus, on vous invite à jeter un œil à notre avis sur Wix.

Unsplash

Choisir la banque d'images gratuite idéale pour la création de son site web n'est pas chose aisée. Unsplash fait partie des meilleures solutions du marché notamment grâce à son immense choix d'images (plus de 3 millions) données gratuitement par une communauté de photographes à la fois amateurs et professionnels. Il est cependant important de noter que les images mises à disposition sur Unsplash sont assez artistiques, et ne correspondront donc pas forcément à tous les types de sites que l'on souhaite habiller.

Filezilla

  • Barre de connexion rapide
  • Prise en main rapide
  • Facilité d'utilisation
8 / 10

FileZilla est un logiciel open-source proposant un client FTP (et un serveur FTP) entièrement gratuit. Il permet notamment de configurer rapidement la connexion à un serveur tout en offrant l'accès à tout un tas de paramètres plus poussés. Il dispose néanmoins d'une interface démodée qui peut potentiellement refroidir certains utilisateurs. Si l'on parvient néanmoins à passer outre, Filezilla s'impose comme une des solutions les plus simples d'accès et aisées à prendre en main pour les débutants. Pour en apprendre plus, vous pouvez retrouver notre sélection des meilleurs clients FTP gratuits.

Gimp

  • Ressources proposées
  • Possibilités d'ajout d'extensions
  • Support multiplateforme
10 / 10

Après avoir trouvé les images correspondantes au site que l'on souhaite créer sur Unsplash, il est par ailleurs possible de retravailler ces dernière en passant par un logiciel de retouche. Outre le classique Adobe Photoshop, qui requiert l'achat d'une licence payante, Gimp fait partie des meilleurs services de retouche photo gratuits sur le marché. Il s'agit d'un éditeur d'images open source puissant et complet, ce malgré sa gratuité. Parmi les fonctionnalités proposées par cet outil, on retrouve par exemple la possibilité de profiter des filtres et d'effets, la manipulation de calques, l'application de couleurs, ou même la simple modification de formats d'images.

Par Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
kellog89

Un peu bizarre cet article ou on mélange tout.
Quelle est la cible ?
Gimp, pas vraiment à voir avec la création d’ un site web et pas à la portée de tout le monde.
Un client ftp, oui mais il faut un minimum de connaissances techniques, ok, on les a si on a déjà conçu son site en local.
Pas de mention de WordPress.
A part Wix, (c’est vraiment un cms?), qui permet de construire son site de A à Z, l’article n’aidera pas un novice.

Besson

Bonjour, oui un peu curieux ce mélange d’hébergeurs, clients FTP, retouche d’images.
Sauf erreur de ma part, aucune allusion à Typo3, Drupal et WordPress. Bizarre, bizarre, cet article …

arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests

Bonjour. 1er reflexion oui on voit pas d’autres cms etc mais c’est pas un comparatif…la on a à peu pres ce qu’il faut pour faire son site quoi qiavec wix, pas besoin de client ftp…zt gimp,…ya plus simple…le niveau de difficulté colle pas…

kellog89

Bon, non, justement. Ya rien pour faire son site, à part wix.
C’est sûr, on peut prendre notepad et tout coder à la main. Mais la mention d’ un outil de construction web aurait été la bienvenue.