Samsung : le nouveau numéro un du smartphone signe une année record

27 janvier 2012 à 12h52
0
Après Apple mercredi, c'est aujourd'hui au tour de son grand rival Samsung de battre de nouveaux records avec les résultats financiers de l'année 2011, dans une moindre mesure. Sur un marché hautement concurrentiel, le géant sud-coréen a réduit son bénéfice net, mais il n'a jamais autant vendu.

0000014004241488-photo-samsung-galaxy-s-ii.jpg

Plus de 35 millions de smartphones

Les revenus de Samsung furent principalement tractés par la division télécommunications, et plus particulièrement par les 35 à 36 millions de smartphones vendus au quatrième trimestre, selon les analystes, à peine moins que les 37 millions du concurrent frontal l'iPhone 4S.

Mais sur l'année entière, Samsung a plus que quadruplé ses ventes et plus que doublé ses parts de marché, selon les analystes, et ravi la place de premier vendeur de smartphones à Apple.

Le chiffre d'affaires de la division culmine à 17 820 milliards de wons (12,10 milliards d'euros) au quatrième trimestre 2011, 52 % de plus que les 11 750 milliards de wons de l'année précédente, pour un bénéfice net en hausse de 79 % à 2 640 milliards de wons (1,79 milliard d'euros).

Pour l'année entière, la division affiche un chiffre d'affaires record de 55 530 milliads de wons (37,69 milliards d'euros), représentant près d'un tiers du chiffre d'affaires total de Samsung Electronics, pour un bénéfice opérationnel de 8 270 milliards de wons (5,61 milliards d'euros), bondissant de 90 % par rapport à l'année précédente.

Tout n'est pas rose

Les résultats sont en revanche moins bons dans les autres divisions, en particulier dans celle du semi-conducteur, où le chiffre d'affaires de 9 170 milliards de wons (6,22 milliards d'euros) du dernier trimestre est en baisse de 1 % par rapport à l'année précédente, et dans celle de la fabrication de dalles, qui connait une perte opérationnelle de 220 milliards de wons (150 millions d'euros), qu'on peut imputer au rachat des parts de Sony dans ce qui fut une joint-venture.

La division dont dépendent notamment les téléviseurs est quant à elle quasiment en stagnation et affiche une faible rentabilité, avec un chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2011 de 16 960 milliards de wons (11,51 milliards d'euros), en hausse de seulement 4 %, pour un bénéfice opérationnel relativement faible de 570 milliards de wons (387 millions d'euros).


Samsung Electronics est malgré tout globalement en grande forme. Si le bénéfice net pour l'année entière perd 15 % à 13 730 milliards de wons (9,32 milliards d'euros), le chiffre d'affaires gagne quant à lui 7 % pour établir un nouveau record à 165 000 milliards de wons (112,00 milliards d'euros).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top