Le navigateur Samsung Internet 15.0 débarque en bêta et améliore les fonctionnalités de vie privée

13 juillet 2021 à 12h00
5
Samsung Internet 15 © Samsung
© Samsung

Directement installé sur les téléphones du géant coréen, Samsung Internet est un navigateur internet pour Android qui peine à décoller. La version 15.0 vient tout juste de sortir en bêta avec des fonctions de confidentialité améliorées.

Au programme : nouvelle technologie antitracking, modification du mode incognito, passage sur Chromium 90 et réduction de l'utilisation des données lorsque les utilisateurs passent d'une page à l'autre.

Une meilleure protection pendant la navigation

La version bêta de Samsung Internet 15.0 intègre une nouvelle fonctionnalité qui vous défend contre la collecte d'empreintes digitales. Il s'agit d'une pratique qui consiste à suivre l'utilisation du réseau afin de corréler les informations sur les internautes. Dotée d'une technologie antitracking « renforcée », cette dernière version bêta du navigateur permet de vous en protéger, à l'instar de Brave ou de Firefox .

Par ailleurs, le menu « Supprimer les données de navigation » a été développé et donne des exemples précis de ce que chaque option permet d'effacer. Il est dorénavant possible de supprimer les formulaires enregistrés ou les images et les fichiers mis en cache. Une option qui existe déjà chez certains concurrents.

Samsung Internet 15 data © Samsung
© Samsung

Dernier changement en matière de protection, le mode secret (le mode Incognito) a également été revu par Samsung. Désormais, la navigation privée est activée par défaut jusqu'à ce qu'elle soit désactivée manuellement, plutôt que de revenir à son état normal à chaque ouverture de l'application.

Toujours plus proche de Google Chrome

Cette nouvelle version est fondée sur Chromium 90, qui constitue une amélioration légère par rapport au moteur Chromium 87 présent sur Samsung Internet 14. Sans révolutionner la vitesse pour accéder aux sites, le navigateur supporte quelques API web plus récentes et se met à jour.

Comme Google Chrome , Samsung Internet 15.0 peut se décliner en widget sur l'écran d'accueil du smartphone . Il prend la forme d'une barre de recherche arrondie qui permet d'accéder instantanément au moteur de recherche que vous avez sélectionné dans le navigateur. Un raccourci pour la commande vocale est positionné sur la droite de celui-ci.

Samsung Internet 15 Widget © Samsung
© Samsung

Enfin, la version bêta enregistre temporairement en mémoire cache les pages web que vous avez récemment visitées. Par conséquent, l'application devrait consommer moins de données et aller beaucoup plus vite si vous revenez en arrière dans votre navigation.

Au terme de la période de bêta-test, le lancement officiel de Samsung Internet 15.0 aura lieu à la fin de l'été. Tout utilisateur de Samsung Internet recevra une notification sur son appareil lorsque la nouvelle version sera lancée.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Agenda sera bientôt directement intégré à Chrome OS
Firefox a perdu 50 millions d’utilisateurs en trois ans
Vivaldi 4.1 sur Android : onglets enrichis et ouverture des liens externes dans le navigateur
Sur iOS, Google Maps se dote enfin d'un mode sombre
Données personnelles : Zoom met 86 millions de dollars sur la table pour éviter un procès
HarmonyOS 2 peut désormais tourner sur plusieurs modèles de smartphones Honor
Steam compte désormais 1 % d'utilisateurs sous Linux
En version 1.4,  Luminar AI rajoute l'effet Bokeh et améliore les algorithmes Ciel AI
Microsoft Paint pour Windows 11 se dévoile en images
Installée sur 1 % des PC, la preview de Windows 11 est la plus populaire selon Microsoft
Haut de page