🔴 Toutes les offres des ventes flash Amazon 🔴 Ventes flash de Printemps Amazon : les meilleures offres sont ici !

Pour de nombreux utilisateurs de Windows 11, Microsoft Defender s'installe... sans leur permission

27 février 2023 à 12h50
17
Microsoft Defender © © Microsoft
© Microsoft

Depuis peu, un nombre grandissant d'utilisateurs de Windows 11 ont remarqué que Microsoft Defender s'était installé sur leur PC… sans le moindre accord de leur part.

Alors que février touche à sa fin et que Windows 11 accueille sa dernière mise à jour du mois, voilà que Microsoft semble vouloir forcer l'installation de son antivirus.

Microsoft Defender, la sécurité où que vous soyez

En juin dernier, Microsoft Defender débarquait sur Windows, macOS, Android et iOS. L'occasion pour la firme américaine de proposer une application complémentaire à Windows Defender. Ce nouvel outil prend la forme d'un tableau de bord de sécurité qui avertit les utilisateurs et utilisatrices en cas de menace sur leurs différents appareils (ordinateurs, smartphones et tablettes).

Microsoft Defender © © Windows Latest
© Windows Latest

Proposant une interface uniformisée, Microsoft Defender permet ainsi de garder un œil sur la protection de ses comptes depuis n'importe quel endroit. Si cette application peut donc s'avérer très pratique, et que nous savions déjà qu'elle serait incluse dans Microsoft 365, nous ignorions en revanche que son installation serait obligatoire pour les abonnés au service.

Une installation automatique pour les clients de Microsoft 365

Comme l'ont signalé nos confrères de Windows Latest, Microsoft Defender semble s'installer automatiquement auprès de nombreux clients de Windows 10 et de Windows 11. Une note officielle publiée par la firme de Redmond indique en effet que l'application Microsoft Defender sera automatiquement installée pour les membres Microsoft 365 (sans aucun contrôle possible pour les utilisateurs). Contrairement à ce que nous aurions pu imaginer, il ne s'agit malheureusement pas d'une méchante erreur, mais bien d'une décision de Microsoft.

À en croire les déclarations du géant américain, l'application Microsoft Defender sera incluse dans le programme d'installation de Microsoft 365 à compter de fin février 2023 (soit au cours des prochaines heures). Si vous êtes membre du programme, et que vous vous demandiez pourquoi Microsoft Defender s'est soudainement installé sur votre ordinateur, vous en connaissez à présent la raison…

Microsoft Defender
  • Moteur de détection de dernière génération efficace et discret
  • Intégration dans Windows 10 et Windows 11
  • Pare-feu

L'antivirus intégré nativement à Windows 10 et 11 ne cesse d'évoluer et de surprendre par l'amélioration de ses capacités défensives. Pas besoin de le télécharger, c'est déjà pré-installé ! Il fait désormais jeu égal avec les meilleurs antivirus du marché, mais il demeure limité à la protection des PC dans sa version gratuite.

L'antivirus intégré nativement à Windows 10 et 11 ne cesse d'évoluer et de surprendre par l'amélioration de ses capacités défensives. Pas besoin de le télécharger, c'est déjà pré-installé ! Il fait désormais jeu égal avec les meilleurs antivirus du marché, mais il demeure limité à la protection des PC dans sa version gratuite.

Source : Windows Latest

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
15
xryl
Mais pourquoi demander l’avis des utilisateurs ?<br /> Après tout, vous n’êtes bon qu’à payer la souscription au service en plus de visualiser des publicités…
IATW
Oui tu as raison, on parle de MS365 et non de la version classique de Windows !
MonsieurToop
Je ne comprends pas…<br /> L’antivirus est d’ores et déjà installé de base sur Windows depuis quelques années.<br /> On parle ici d’une interface additionnelle, c’est bien cela ? Au final, ça ne change pas grand chose…
octokitty
L’utilisateur moyen sur Windows est de toute façon « informatiquement analphabète ».<br /> Il faut que MS choisit les paramétrages et installe tout sans consentement (toujours problématique quand ce n’est pas expliqué proprement). C’est pour le grand bien de l’utilisateur…<br /> Et que surtout les gens mettent généralement tous les œufs dans le même panier, alors ils appairent tous leurs appareils au sein de l’écosystème Defender « au nom » de la sécurité. Les Américains bénéficient même d’une protection de l’usurpation d’identité.<br /> Au final Microsoft en saura toujours plus sur l’utilisateur. Avant que ce soit aussi forcé pour les non-abonnés à Microsoft 365.<br /> Make computing more personal…Ce n’est plus un simple utilisateur qui se connecte à sa session, mais une personne dont le système connait tous ses attributs, pour lui proposer une « expérience personnalisée » et qui puisse pas se faire mal avec du contenu qui pourrait être néfaste au système et à l’utilisateur (ce n’est pas que du malware logiciel je précise).
phoenix2
Pas que, la recherche aussi est obligatoire et se réinstalle à chaque grosse nouvelle mise a jour, edge, etc, au moins faut donner à l’utilisateur le choix de désinstaller !!
Popoulo
« nous ignorions en revanche que son installation serait obligatoire pour les abonnés au service. »<br /> Sur la page du produit, c’est écrit noir sur blanc. C’est la moindre des choses à faire lors d’un achat, savoir ce que contient le produit.
TNZ
Arrivé à un moment, ils (MS) vont finir par atteindre le seuil de déclenchement du changement chez les utilisateurs et ils vont se cogner une fuite d’abonnés massive …<br /> Mais bon en attendant, écoutez bien les VRP Microsoft et leurs mensonges marketing à peine travestis ; si ça peut rassurer certains.
Bidouille
Pourquoi se priver d’un antivirus gratuit qui fait correctement son boulot même si l’on est pas un bourrin analphabète comme semble l’écrire octokitty. Pour un utilisateur qui ne se balade pas dans le dark web et fait parti des utilisateurs achetant ses softs, cet antivirus est largement suffisant.<br /> Mais il faut bien que les concurrents trouvent un moyen de se faire du fric en faisant, pourquoi pas un procès.<br /> Et si les utilisateurs moyens de Windows sont analphabètes, à quel niveau se situent les utilisateurs Apple? J’ai presque envie de les plaindre mais ils ne comprendront pas.
gamez
et tu t’es pas dit que s’ils ont déjà un antivirus ils n’ont ptête pas envie qu’on leur en rajoute un autre par dessus?
MattS32
Bidouille:<br /> Pourquoi se priver d’un antivirus gratuit qui fait correctement son boulot même si l’on est pas un bourrin analphabète comme semble l’écrire octokitty. Pour un utilisateur qui ne se balade pas dans le dark web et fait parti des utilisateurs achetant ses softs, cet antivirus est largement suffisant.<br /> On parle de clients pro là, et surtout des entreprises. Parce que c’est ça le gros de la clientèle de MS365.<br /> Et dans ces secteurs il n’est pas rare d’opter pour des solutions de sécurité bien plus poussées et complètes qu’un simple anti-virus. Et garder Defender à côté, ça fait double emploi du coup…
Belgarath
Et en plus, en double emploi, cela a toutes les chances de te pourrir ton propre antivirus.
ChoucrouteGarnie
Windows Defender fait partie de Windows, donc oui, il s’installe « automatiquement »… Et il tourne parfois en arrière-plan même si on a une solution antivirus tierce active sur le PC. Perso, je n’utilise plus que ça, et je n’ai pas eu un seul souci de sécurité au cours des sept ou huit dernières années.
TNZ
Petit rappel de ce à quoi sert un anti-virus :<br /> Un antivirus a pour fonction de bloquer les logiciels malveillants exploitants des failles de sécurité non corrigées (correctifs non installés). La question qu’il faut se poser avec l’antivirus est d’avoir une base de signature à jour en toutes circonstances (sinon, ça sert à rien).<br /> Bref, au delà de son fonctionnement, il est nécessaire de s’interroger sur le pourquoi d’un antivirus. Si votre OS est mis à jour régulièrement ET que l’éditeur fournit les correctifs plus vite que les mises à jour des bases de signature … Est ce que l’antivirus est nécessaire ?
MattS32
Ça fait très longtemps que les anti-virus ne se limitent plus à une base de signature, mais sont capables de détecter certains comportement suspects.<br /> Et il y a aussi énormément de malwares qui fonctionnent sans avoir besoin de la moindre faille de sécurité autre que le mauvais comportement de l’utilisateur. Qui est une faille non patchable par l’éditeur de l’OS… Par exemple, un ransomware envoyé par mail n’a besoin d’aucune faille pour chiffrer tous tes documents perso si tu l’exécutes…
TNZ
Comportement, comportement … mouaif, les EDR sont plus efficaces dans ce cas de figure. Mais là, on ne joue plus dans la même catégorie.<br /> Les «antivirus» grand public qui annoncent faire papa-maman, j’m’en méfie … mais bon, le plus simple étant de dégager l’environnement exposé de l’équation CàD un truc où les correctifs arrivent avec des mois voire des années de retard et sur lequel les déploiements des dits correctifs sont plus qu’aléatoires.
juju251
Vu à l’instant, sur ma machine :<br /> Je précise que mon PC tourne sous Windows 10 (et oui, j’ai office 365 - pour l’instant - … ).<br /> Infernal …
Laurent_Marandet
Les cochonneries grand-public comme Avast qui se mêlent de faire aussi pare-feu bloquent énormément de choses légitimes, c’est une nuisance presque pire qu’un malware.
Ouk
Ultimate Windows Tweaker 4.8
juju251
Je déterre le sujet pour un truc marrant :<br /> defender768×560 225 KB<br /> Visiblement, c’est la protection de Schrödinger leur machin. <br /> Réalisé sans trucage, les seules modifs que j’ai apportées à l’image originales étant de masquer le nom qui apparaissait et l’avatar.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

En Europe, des iPhone 15 sans SIM ?
Découvrez les deux nouveaux vélos électriques pliants à prix très bas signés Decathlon
Ce kit de démarrage Philips Hue est à moindre coût grâce aux Ventes Flash Amazon
Ventes Flash : voici 5 SSD qui profitent de belles remises sur Amazon
Ventes Flash Amazon : cet aspirateur robot de chez Xiaomi est moins cher aujourd'hui !
TOP 7 des vrais bons plans audio pour les ventes flash Amazon
Ventes flash Amazon : ce SSD Samsung compatible PS5 est 40€ moins cher !
Comment Molotov essaie de récupérer les quelques clients qui étaient prêts à payer pour Salto
Amazon brade le prix de la souris Logitech MX Master 2S (ventes flash)
Ventes Flash Amazon : voici les 10 promos sur la maison connectée à saisir !
Haut de page