🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Antivirus : si vous utilisez Windows Defender, vous devriez le mettre à jour rapidement

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
16 janvier 2023 à 16h30
11
Windows Defender © Microsoft
© Microsoft

La dernière mise à jour de sécurité destinée à Windows Defender est à l'origine d'un bug.

Certains utilisateurs ont, en effet, pu voir des raccourcis disparaitre, et ce, sans la moindre raison.

Un bug pour Windows Defender…

Depuis quelques années, à tous ceux qui ne souhaitent pas installer un antivirus tiers sur leur machine (de type Avast, AVG, Kapersky…), Microsoft propose sa solution maison, intégrée à Windows : Defender. Sans être infaillible, il s'agit d'un outil de sécurité qui suffit généralement à protéger la plupart des internautes, et qui bénéficie d'un suivi régulier de la part de Microsoft (en plus d'être totalement gratuit).

Toutefois, le géant américain vient de confirmer que la toute dernière mise à jour de sécurité destinée à Defender s'accompagne d'un bug relativement gênant. Un souci qui touche toutes les versions de Windows prises en charge, peu importe que l'on soit un fervent adepte de ce bon vieux Windows 10 ou que l'on ait migré vers le dernier Windows 11.

… mais un correctif déjà en cours de déploiement !

En effet, une fois la mise à jour de sécurité 1.381.2140.0 installée, Microsoft indique que « les raccourcis d’application dans le menu Démarrer, épinglés à la barre des tâches et sur le Bureau peuvent être manquants ou supprimés. » Par conséquent, des erreurs peuvent être observées lors de la tentative d’exécution de fichiers (.exe) qui ont des dépendances avec les fichiers de raccourci.

La bonne nouvelle, c'est que Microsoft a d'ores et déjà déployé un correctif, visant à supprimer cet étonnant dysfonctionnement. Les utilisateurs concernés ont donc simplement à appliquer ce dernier, tandis que les autres vont pouvoir profiter d'une mise à jour de sécurité 1.381.2164.0 d'ores et déjà exempte de bugs.

Attention toutefois, Microsoft a confirmé que l'installation du correctif ne restaurera pas les raccourcis qui ont pu être supprimés précédemment. Il reviendra donc à l'utilisateur de restaurer ces derniers manuellement.

Source : GinjFo

Alors que nous entamons à peine l'année 2023, l'usage d'un antivirus reste toujours très fortement recommandé. En effet, ces dernières années ont été marquées par le recours massif au télétravail et la cybercriminalité se porte mieux que bien avec une multiplication des ransomware. Plus que jamais, une suite de sécurité complète est indispensable pour sécuriser son PC Windows, mais aussi son Mac. Mais alors quelle solution choisir ? En janvier 2023, nous avons mis à jour notre comparatif pour déterminer quel est le meilleur antivirus du marché pour bien commencer l'année.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
7
philumax
Moi, chaque fois que j’ouvre une session, j’attends que le chargement soit fini et ensuite je vais à WinUpdate et je déclenche MANUELLEMENT la recherche.<br /> Très souvent, une mise à jour de l’antivirus est là, se télécharge et s’installe.
Marc_Lupin
C’est pour ça mon raccourci fenêtre blanchie pour un logi. Bientôt on passera plus de temps à réparer les conn… de Windows et autres appareils qu’a faire d’autres choses bien plus intéressantes aie aie aie caramba ! Enfin bientôt chatgpt qui pourra nous aider (humour noir)
Marc_Lupin
Waaa t’es un malin toi😂
philumax
Juste un peu prudent.
Yorgmald
Ca date un peu vu que l’on est déjà en 1.381.2283.0.
julla0
Et pour ma part je n’ai eu ni la 2140 ni la 2164! lol
Blackalf
philumax:<br /> Moi, chaque fois que j’ouvre une session, j’attends que le chargement soit fini et ensuite je vais à WinUpdate et je déclenche MANUELLEMENT la recherche.<br /> Très souvent, une mise à jour de l’antivirus est là, se télécharge et s’installe.<br /> Moi aussi…mais il arrive que certains màj s’installent toutes seules, et on ne s’en rend compte que quand on a une notification comme quoi le pc doit redémarrer. ^^<br /> Sinon j’ai bien la mise à jour de sécurité 1.381.2140.0 installée depuis le 13/01 (et pas eu de soucis), mais pas la 1.381.2164.0. <br /> (par contre, j’ai 5 autres versions supérieures à la 1.381.2164.0)
philumax
Voilà ce que j’ai :<br /> « Mise à jour intelligente de la sécurité pour Microsoft Defender Antivirus - KB2267602 (version 1.381.2283.0) »<br /> Installée le Lundi 16 Janvier 2023.
philumax
Blackalf:<br /> « mais il arrive que certains màj s’installent toutes seules, et on ne s’en rend compte que quand on a une notification comme quoi le pc doit redémarrer. ^^ »<br /> Ça c’est UNE mise à jour, mais si tu ne fais rien après le redémarrage, ça s’arrête là !<br /> Il faut y retourner et relancer la recherche.
Blackalf
Ce qui ne change rien à ce que j’ai dit : certaines màj s’installent automatiquement, sans recherche manuelle.
lolobis
chez moi Microsoft Defender Antivirus - KB2267602 (version 1.381.2325.0)<br />
Feunoir
Je confirme<br /> J’en ai recherché/installé aucune via demande, mais ça vit sa vie peinard<br /> Celle d’aujourd’hui s’est installée pile 1minute30 après le boot du pc<br /> image700×748 25.6 KB<br />
Blackalf
C’est curieux, on n’a pas du tout les mêmes versions. Nous avons peut-être des versions de Windows différentes ?<br /> Chez moi, les deux dernières installées aujourd’hui sont les 1.381.2309.0 et 1.381.2340.0, il n’y a pas de 1.381.2325.0.<br /> Ca s’est fait ce matin quand ma femme a utilisé le pc, et ce n’est pas elle qui fera une recherche manuelle. ^^
philumax
Fait, à l’instant :<br /> Mise à jour intelligente de la sécurité pour Microsoft Defender Antivirus - KB2267602 (version 1.381.2384.0)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page