Le malware Joker a infecté plus de 500 000 terminaux Huawei Android via l'AppGallery

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 avril 2021 à 12h05
8
android malware

Plus de 500 000 smartphones Huawei ont été touchés par le malware Joker.

Ce dernier se dissimule en effet dans des applications disponibles sur l'AppGallery .

Huawei en proie au malware Joker

En 2019 et en 2020, le malware Joker avait déjà infecté de très nombreux smartphones Android . En se dissimulant derrière des applications à première vue « saines », le virus se charge de dérober de nombreuses informations sur le smartphone de l'utilisateur.

AppGallery
© Huawei

Aujourd'hui, un rapport émanant de chez Doctor Web indique que le malware aurait potentiellement infecté plus de 500 000 smartphones Huawei, et ce, directement via des applications téléchargées depuis l'AppGallery de Huawei.

Joker AppGallery
© Doctor Web

Un virus qui se charge également d'abonner sa victime à des services premium, en subtilisant et en utilisant les SMS de vérifications envoyés par les services en question. Au total, et en l'état, le malware Joker peut abonner un utilisateur à cinq services différents, explique Doctor Web.

Le malware se dissimule dans de nombreuses applications disponibles sur l'AppGallery de Huawei, comme All-in-One Messenger, Happy Tapping, Happy Colour ou encore BeautyPlus Camera. Une dizaine d'applications qui ont été téléchargées plus de 538 000 fois au total.

Averti par Doctor Web, Huawei a pris le soin d'écarter les applications en question de sa boutique d'applications. Si les applications ne sont donc plus téléchargeables via l'AppGallery, ceux qui les ont déjà téléchargées sont invités à supprimer au plus vite ces dernières.

Modifié le 12/04/2021 à 13h58
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
UncleJul
Et les services payants en question, ils se font poursuivres ou pas ? Je me souviens m’être fait arnaquer de la sorte il y a quelques années, mais c’était déjà galère pour faire bloquer auprès du FAI qui semblait bien s’en foutre que des sociétés passent par leurs services pour arnaquer leurs clients. Peux-être que de co-responsabiliser les FAI permettrait de tuer ce genre d’arnaque.
MisterDams
S’ils sont malins, c’est un mix d’abonnements à des services honnêtes et malhonnêtes pour dissimuler les traces…
Allder
Demander aux FAI de modéré, je ne suis pas un fan de l’idée si c’est pour finir avec une mega censure.
UncleJul
Après les services payants via SMS j’y vois pas trop l’intérêt, les « 3617 il m’aime ? » Ou les « 1618 une photo erotique par jour !!! » , moi je l’accepte volontier la censure
jvachez
Il faut aller bloquer les SMS payants dans son compte sur le site de l’opérateur et ne les remettre qu’en cas de besoin.
kyrios
Il y a des services payer sa place de parking, acheter des tickets de bus, etc.<br /> Ce qu’il faudrait faire c’est mieux contrôler la finalité de ces services lors de leur mise en place et pourquoi pas d’exiger une provision qui serait ne serait libérée qu’à la fin du contrat où après une période de 2 ou 3 ans.<br /> Le fait de devoir avancer une certaine somme pour pouvoir lancer le service le rendrait un peu plus difficile d’accès aux petits escrocs de base et en cas de litige avec la justice la somme pourrait facilement être saisie, ce qui freinerait aussi les petites arnaques.
lawyer
Je crois que tu dois relire l’article, c’est les code de vérification reçus par sms qui sont capturés, rien à voir avec un SMS payant…
lawyer
pareil poir toi Je crois que tu dois relire l’article, c’est les code de vérification reçus par sms qui sont capturés, rien à voir avec un SMS payant…
Allder
Moi aussi mais dans ce cas il y a la censure YouTube c’est a dire a coup d’IA moyennement fonctionnelle.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Honor 50 : le moins cher des haut de gamme se lance à 549 euros... et avec les services Google
Huawei lance sa Watch Fit Mini en Europe, une petite montre AMOLED à prix réduit
Forfait 90Go à moins de 10€, cest la nouvelle offre choc disponible chez Free
Moto Watch 100 : la nouvelle montre connectée de Motorola est confirmée et sera sûrement sous Wear OS
Une encoche sur la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra ? C'est ce que semblent indiquer de nouveaux rendus
Amazon veut rentrer dans les hôpitaux et les maisons de retraite, un juteux filon?
La prochaine Apple Watch mesurerait la glycémie ! Les fournisseurs d'Apple s'y affairent
Confiant, Sony lance le Xperia PRO-I : un nouveau smartphone à 1 800 euros
80Go à 10€, l'offre choc RED by SFR prend fin ce soir à minuit 🔥
GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Haut de page