🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

iPad : ce brevet pour l'Apple Pencil est juste incroyable

04 janvier 2023 à 08h50
8
Apple Pencil illustration iPad

Apple a déposé un brevet concernant l'Apple Pencil. Celui-ci évoque la capture des couleurs présentes dans l'environnement physique.

Dans un brevet récemment déposé, Apple imagine une nouvelle fonctionnalité que l'on pourrait découvrir dans une prochaine génération de son stylet dédié à l'iPad. Cette technologie pourrait ouvrir de nouvelles portes à la créativité, dépassant largement l'utilisation actuelle de l'objet, au travers des applications d'art numérique.

Capturer les couleurs des objets autour de soi

Si l'on se réfère au brevet déposé, l'Apple Pencil en question serait capable de détecter et de capturer les couleurs d'un objet présent dans la vie réelle. À la manière de l'outil Pipette, que l'on retrouve dans la plupart des logiciels de dessin assisté par ordinateur et qui permet de copier une couleur exacte, Apple pourrait permettre la copie d'une couleur dans son propre environnement physique en approchant l'Apple Pencil.

Toujours d'après le brevet, récupérer certaines propriétés physiques telles que les textures des matériaux serait potentiellement à l'ordre du jour. Les paramètres capturés par l'Apple Pencil seraient transmis sans fil à l'iPad jumelé et pourraient être utilisés dans les applications de dessin telles que Procreate, pour n'en citer qu'une.

Un spectre des couleurs adaptatif

Pour assurer une détection des couleurs optimale et surtout cohérente en toutes conditions, le système conçu par Apple devrait inclure une fonctionnalité permettant d'ajuster ladite détection. Celle-ci pourrait s'adapter en fonction de différents facteurs, dont notamment l'éclairage ambiant, comme le fait le capteur photo vis-à-vis de la balance des blancs. Concernant la détection des propriétés inhérentes à un matériau et principalement la texture de celui-ci, le procédé s'appuierait sur les mesures effectuées en projetant de la lumière sur un angle très précis.

Rappelons néanmoins qu'à ce jour, le concept d'Apple reste au stade théorique et qu'aucune information concrète n'a été évoquée au regard d'une date de commercialisation.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
Philou1962
Toujours la même chose au USA, tu peux déposer n’importe quoi même une simple idée , Apple en à déjà des dizaines de milliers dans le même style.<br /> Comme d’ailleurs tous ces concurrents et c’est ce qui provoquent ces procès à répétition.<br /> Il suffit qu’un concurrent le sorte en fonctionnel, Apple déposera plainte parce qu’il a eu l’idée et déposé le brevet avant.
xryl
Comment peut-on breveter le capteur RGB qui existe depuis 20 ans au bas mot ? Sérieux ?<br /> C’est quoi l’innovation ? De l’avoir mis dans un bâton ?
TNZ
Mouhahaha … Steve Jobs doit de retourner dans sa tombe !<br /> (les iPhone &amp; iPad ont été conçus sans stylet en réaction à ce qu’il se faisait à l’époque chez les concurrents)
Arnaud_MZA
Ca existe déjà, c’est le « Scribble pen » et j’èspere pour eux qu’ils ont déposé un brevet aussi …<br /> Du coup comme dab avec Apple, rien de nouvreau mais c’est quand même une révolution…
LeVendangeurMasque
Ou pas, le stylet d’Apple n’a pas été conçu pour palier à une interface difficilement utilisable avec les doigts (comme MS avait le secret). Là c’est pour dessiner sur son iPad…<br /> Jamais entendu non plus Jobs dire que dessiner c’était mal.
LeVendangeurMasque
Pas un bâton mais un stylet avec une électronique performante (capteur de pression, accéléromètre, inclinomètre, …). C’est nettement plus poussé que ce que fait Scribble et sa grosse boule en caoutchouc.
xryl
LeVendangeurMasque:<br /> Jamais entendu non plus Jobs dire que dessiner c’était mal.<br /> Je pense que tu n’as jamais entendu Jobs tout court.<br /> « Dessiner c’est mal si c’est pas fait avec un produit Apple qui coûte des centaines de milliers de fois le prix d’un crayon à papier. »
boboss29200
Encore un qui refait l’histoire… A l’époque, Steve Jobs ne voulait pas d’une interface qui se contrôle au stylet, comme les PALM par exemple. Avec pour argument qu’on a tous (normalement) 10 doigts. D’ou le développement de l’écran capacitif (et non résisitif comme pour les interfaces à stylet) En intégrant un Pencil, on n’a rien changé à l’interface d’ios (IpadOs), tout se controle encore et toujours au doigts, on a juste ajouté un accessoire optionnel. Mais jamais Steve Jobs n’a dit qu’il ne fallait pas utiliser un stylet sur Ipad… d’ailleurs des stylets pour Ipad ça existe depuis les débuts de l’appareil, mais aucun avec la même précision que l’Apple Pencil… Pour en avoir utilisé quelques-uns sur Ipad, le Pencil (1 et 2)est de loin le meilleur.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Haut de page