Y-Brush : la brosse à dents qui promet un brossage complet en 10 secondes

01 mai 2021 à 11h53
Sponsorisé par
Y-Brush
Sponsorisé par Y-Brush
Y-Brush

Un brossage des dents en 10 secondes qui ferait mieux que les 3 minutes minimum habituellement recommandées ? C'est le pari fou qu'a fait la société lyonnaise Y-Brush avec sa brosse à dents made in France aux allures de voyelle.

D'abord lancée sur Kickstarter en 2018, la Y-Brush promettait de faciliter le brossage des dents à celles et ceux qui, par manque de temps ou d'énergie, négligeaient cette tâche biquotidienne si importante à l'hygiène buccale et la santé de manière générale. Après quatre ans de développement, le produit est disponible au grand public depuis 2020.

Une brosse à dents au poil

La Y-Brush doit évidemment son nom à sa forme atypique qui la fait ressembler à l'avant-dernière lettre de l'alphabet. La brosse à dent se compose d'un manche équipé d'un moteur et d'une brosse en Y pour bien épouser la mâchoire. En brossant simultanément toutes les dents, la Y-Brush permet de réduire le temps de brossage de 3 minutes à 10 secondes.

Cette brosse est bien sûr remplaçable et il est recommandé de la changer tous les 6 mois (contre 3 mois pour une brosse à dents classique). Et pour s'adapter à la taille de votre mâchoire ou celle de vos enfants, deux tailles de brosses sont proposées : une pour les enfants de 4 à 12 ans et une autre pour les adolescents et les adultes.

Avec sa gouttière à 45° hérissée de 35 000 poils en nylon, la Y-Brush veut répliquer la méthode de Bass, qui cible principalement la zone entre les gencives. Une zone de notre bouche qui peut devenir un véritable nid à bactéries si on n’y prête pas attention.

Du fait de sa forme, la Y-Brush est aussi fournie avec un applicateur de dentifrice, pour aider les utilisateurs à appliquer plus aisément la pâte. Pour le brossage, le moteur émet des vibrations, il suffit alors de placer ses dents sur la brosse puis de mâchouiller pendant 5 à 15 secondes pour se retrouver avec des dents propres. Pas besoin de compter, la brosse s'en charge et adaptera la durée selon le mode de vibration sélectionné parmi les trois disponibles :

  • Le mode doux opèrera un brossage de 15 secondes
  • Le mode normal opèrera un brossage de 10 secondes
  • Le mode intensif opèrera un brossage de 5 secondes


La batterie, elle, se recharge à l'aide d'un câble USB ; toutefois vous ne devriez pas avoir à vous en soucier souvent, la Y-Brush promettant 3 mois d'autonomie.

Efficacité testée contre la plaque dentaire

L'efficacité d’une brosse à dents est mesurée à partir de sa capacité à retirer la plaque dentaire : la Y-Brush a été pensée et conçue dans cette optique. Y-Brush compte dans ses équipes et parmi ses consultants plusieurs professionnels de santé. Ceux-ci ont œuvré pendant quatre ans à créer une brosse à dents efficace tout en cherchant à tenir le pari initial de réduire le temps de brossage. Des tests in vitro puis in vivo ont été réalisés tout au long du développement. Les résultats ont montré que la brosse à dents Y-Brush retirait jusqu'à 15 % de plaque dentaire en plus par rapport à une brosse à dents classique malgré seulement 10 secondes de brossage.

Pas moins de 173 tests sur 10 itérations de la Y-Brush ont été effectués in vitro afin de déterminer la taille et le placement optimal des poils. Les tests in vivo ont quant à eux mobilisé plus de 100 volontaires.

Comment tout a commencé

Y-Brush, c'est avant tout le fruit d'une campagne Kickstarter réussie avec plus 160 000 dollars levés à l'aide de 1 431 contributeurs. Mais l'idée remonte en fait à 2016 : à cette époque, Benjamin Cohen, co-fondateur, et CEO de Y-Brush, s'est rendu compte qu'à l'instar de beaucoup d'enfants et d'adultes de son entourage il négligeait souvent le rituel important du brossage des dents en y accordant moins de la moitié des deux minutes recommandées. C'est de sa collaboration avec l'ingénieur Christophe Cadot qu'est née Y-Brush.

Basée à Lyon, la start-up Y-Brush propose aussi cette technologie à travers une autre gamme spécialisée pour les hôpitaux, EHPAD et établissements pour personnes handicapées. La Y-Brush est commercialisée dans plus d'une centaine de pays par la jeune pousse qui est d'ailleurs labellisée French Tech. Y-Brush est soutenue par l’Union européenne, l’état français, la Banque publique d’investissement et l'AG2R La Mondiale (le plus grand organisme d’assurance de France).

Où acheter l'Y-Brush ?

Brosse à dents Y-Brush

Les premières commandes issues de la campagne Kickstarter ont été honorées en 2020 et il est maintenant possible de commander Y-Brush sur le site officiel de la marque, le produit étant vendu exclusivement en ligne. Comptez 129 € pour le pack solo qui comprend un manche, une brosse, un câble micro-USB et un support de rangement.

Bien sûr, d'autres offres existent pour les couples et les familles. Le Pack Family+, par exemple, inclut 4 brosses et 2 manches et le Pack All Inclusive comprend un adaptateur de dentifrice et une trousse de voyage .

Des brosses de remplacement sont aussi disponibles au prix de 29,99 € l'unité (rappelons qu'un remplacement est recommandé tous les six mois).

Article proposé et conçu par Clubic en partenariat avec Y-Brush
Lire la charte de confiance
Haut de page