Dell facture l'installation de Firefox : 19,50 euros

Julien Jay
Publié le 06 mars 2014 à 15h09
Surprise. Le fabricant d'ordinateurs Dell propose dans son configurateur, une option inattendue : l'installation de Firefox en guise de logiciel supplémentaire. Une installation qui est facturée 19,50 euros.

C'est nos confrères de The Register, alertés par leurs lecteurs, qui ont repéré cette pratique en Angleterre. Une pratique qui a également lieu dans nos contrées lors de la commande de certains ordinateurs. Évidemment, ce qui fait bondir de prime abord c'est la désagréable sensation que Dell vend un logiciel libre et proposé au téléchargement gratuitement. Chose qui est du reste non conforme avec la licence d'utilisation du célèbre navigateur. La réalité est différente puisque Dell ne vend pas un logiciel à proprement parler mais un service. Le service en question étant l'installation effective dudit logiciel sur la configuration commandée.

Il semblerait toutefois que Mozilla n'apprécie guère la pratique, puisque selon TheNextWeb, la fondation aurait lancé une enquête. Denelle Dixon-Thayer, vice président et conseil général de Mozilla a ainsi déclaré à nos confrères : « Il n'y a pas d'accord entre Dell et Mozilla permettant à Dell, ou qui que ce soit, de facturer l'installation de Firefox en utilisant ce nom de marque. Notre politique stipule clairement que ce n'est pas permis et nous enquêtons sur ce rapport spécifique ».

01C2000007215052-photo-dell-firefox.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.