Disponible en bêta, Opera 19 inaugure le retour de la barre des favoris

Par
Le 05 décembre 2013
 0
L'équipe d'Opera Software annonce une version bêta de son navigateur, lequel passe en version 19. Entre autres nouveautés, nous retrouvons finalement une barre de favoris.

La migration du navigateur Opera vers le projet Chromium se caractérise par l'adoption du moteur de rendu Blink et de V8 pour la partie JavaScript afin de remplacer Presto et Carakan. Pour cette nouvelle génération, les développeurs d'Opera doivent toutefois réimplanter unes à unes les fonctionnalités historiques du navigateur.

06887584-photo-opera-19.jpg


Parmi celles qui ont tardé à arriver notons la barre de favoris. Jusqu'à présent, il était possible de gérer ses signets sur l'écran de démarrage - le Speed Dial - avec une organisation par dossiers. En revanche, à moins de créer une extension dédiée, il n'était pas possible d'utiliser des bookmarklets. Celle-ci fait donc son grand retour, une initiative largement saluée par les membres de la communauté n'ayant pas encore migré depuis Opera 12.16 basé sur l'ancienne plateforme.

Cette nouvelle mouture facilite également la création de thèmes. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de cliquer droit sur une image puis de choisir l'option adéquate pour l'appliquer sur le Speed Dial. Quelques nouvelles options avancées font leur apparition au sein des paramètres. Il est par exemple possible d'ajuster le nombre de colonnes sur l'écran d'accueil. D'autres sont disponibles en se rendant sur opera:flags.

Opera 19 est basé sur la version 32 de Chromium. Retrouvez la liste de tous les changements opérés sur cette page. Pour le téléchargement sur OS X et Windows, c'est par ici.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top