Opera : deux kits de développement pour la TV connectée

01 juin 2018 à 15h36
0
0078000003348008-photo-operalogo.jpg
Entre l'Apple TV, la Google TV ou encore la Connected TV de Yahoo! la mouvance actuelle semble véritablement tournée vers un salon connecté. La société Opera Software, proposant déjà son navigateur au sein de quelques consoles de jeux et téléphones, ne souhaite pas louper le départ de cette nouvelle course. Ainsi, la firme norvégienne vient de publier deux kits de développement à destination des téléviseurs de demain.

Le SDK permet aux fabricants de développer une version personnalisée du navigateur et du répertoire des widgets. Opera explique que ce kit est compatible avec n'importe quel matériel pourvu d'une connexion à Internet qu'il s'agisse d'une télévision, d'un boitier multimédia, d'une tablette ou d'un cadre photo numérique. Une fois de plus il s'agit de démocratiser le HTML5 puisque nous retrouvons le moteur de rendu Presto en version 2.8 et le moteur d'exécution JavaScript Carakan. Parmi les balises prises en charge notons canvas, audio et video avec également plusieurs propriétés du CSS3 comme backgrounds, borders, web fonts, media queries, transitions ou encore 2D transforms.

Le SDK est strictement réservé aux fabricants mais Opera propose un CDK (kit de développement de contenu) pour les développeurs sous Linux. Ces outils permettront de tester de manière plus poussée leurs créations qu'il s'agisse d'une application, d'un site Internet ou d'un widget. Le CDK repose sur plusieurs spécifications : W3C, HbbTV, Open IPTV et CEA-2014.

Pour de plus amples détails rendez-vous ici.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L’US-Cert découvre 200 vulnérabilités sur son propre réseau
Antivirus : Symantec annonce Norton Antivirus et Internet Security 2011
Apple,
Oracle et NetApp règlent un cas de propriété intellectuelle à l'amiable
Amazon aurait racheté le service Amie Street
Des tablettes Windows Phone 7 ? Pourquoi pas, répond Microsoft
Novell annonce la disponibilité de sa suite d'identité pour le cloud
Eric Schmidt : Google va investir en France
Cisco et Citrix veulent perturber la virtualisation de bureau
La recherche instantanée : une idée réchauffée ?
Haut de page