Opera rachète YoYo Games, l'éditeur de GameMaker Studio

21 janvier 2021 à 10h50
0

Opera Software annonce avoir racheté YoYo Games, l'éditeur de l'outil de développement de jeux GameMaker Studio . La société annonce par la même une nouvelle division centrée sur le jeu vidéo.

L'entreprise norvégienne Opera Software entend repousser ses ambitions dans le domaine du jeu vidéo. Après avoir lancé un navigateur pensé pour les gamers , la voici qui s'offre un environnement de développement pour 10 millions de dollars.

Une nouvelle source de revenus

Rassembler une communauté de joueurs, c'est l'ambition d'Opera Software, depuis quelques temps déjà, et ce qui lui permet notamment de se différencier sur le marché des navigateurs Internet .

YoYo Games, pour sa part, se positionne plus précisément sur le secteur des jeux en 2D. GameMaker Studio est une plateforme permettant de concevoir facilement son propre jeu, sans connaissance de développement particulière. Les jeux fonctionnent aussi bien sur ordinateurs que sur smartphone ou consoles.

Pour l'heure, GameMaker Studio a été téléchargé plus de 10 millions de fois. Selon VentureBeat, c'est l'environnement utilisé notamment pour les jeux Risk of Rain, Undertale, et Hyper Light Drifter, vendus à plusieurs millions d'exemplaires. Suite à ce rachat, il est à noter que Opera Software n'entend pas restreindre la disponibilité des jeux uniquement à Opera GX. Cependant, il va sans dire que ces titres bénéficieront d'une forte visibilité auprès de la communauté Opera.

Pour Opera Software, il s'agit donc d'une nouvelle source de revenus qui vient s'ajouter à ses divers partenariats média pour l'édition classique de son navigateur. L'entreprise prévoit d'ailleurs de continuer ses investissements sur ce secteur au sein d'une nouvelle entité baptisée Opera Gaming.

Un service complémentaire à Opera GX

Avec Opera GX, l'éditeur a développé une application spécifiquement taillée pour les besoins des gamers. Ces derniers sont en mesure de retrouver d'emblée des jeux en ligne ainsi que des actualités spécifiques et des plateformes, telles Discord ou Twitch , intégrées nativement.

Opera intègre aussi dans son navigateur des outils permettant de mieux maitriser les ressources du système et la bande passante. Le tout est agrémenté par un ensemble d'effets sonores personnalisables pour chacune des actions effectuée dans Opera GX.

Sur ses 380 millions d'utilisateurs totaux, Opera Software annonçait qu'au mois de décembre, 7 millions surfaient le Web via Opera GX, soit une progression de 350 % par rapport à l'année dernière.

Modifié le 21/01/2021 à 10h50
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Sélection rentrée antivirus : les meilleures offres du moment chez Bitdefender et Norton
Bon Plan Antivirus : Bitdefender Total Security protège vos appareils avec 60% de réduction
Windows 10 : la mise à jour de septembre vous empêche d'imprimer ? Vous n'êtes pas un cas isolé
Cyberlink Director Suite 365 2021, toujours plus d'AI
Silverlight, vous vous souvenez ? Microsoft met fin à son support le mois prochain
Les services Microsoft embrassent un avenir sans mot de passe
Chrome : Google corrige 11 failles de sécurité dans une mise à jour
Vivaldi 4.2 améliore ses outils, dont la traduction intégrée
Firefox 92 déploie son moteur WebRender pour tirer parti des GPU
Windows 11 : AMD livre ses premiers pilotes pour Ryzen
Haut de page