Firefox va vous prévenir si le site que vous visitez a récemment été piraté

16 novembre 2018 à 14h20
4
Notification site piraté Firefox
© Mozilla

Mozilla déploie une nouvelle fonctionnalité sur son navigateur phare. Il sera désormais capable de détecter si un site a récemment fait l'objet d'une fuite de données et, surtout, de vous alerter si vous le visitez. Et vous pourrez même vérifier si votre compte a été touché.

Les affaires de sites web piratés sont devenues si fréquentes qu'il est difficile de s'y retrouver. Parmi les plateformes que vous consultez régulièrement, savez-vous quelles sont celles qui ont subi récemment une attaque ? Firefox Quantum va dorénavant vous aider à y voir plus clair.

Alerte aux fuites de données

Par une simple notification, le navigateur vous indiquera lorsque vous vous apprêtez à surfer sur un site qui a récemment été la cible d'une fuite de données (« récemment » signifiant lors des douze derniers mois). Pour éviter de vous harceler à chaque visite, l'alerte n'apparaîtra que la première fois que vous vous y rendrez. Et vous avez également la possibilité de désactiver cette fonctionnalité, via la liste déroulante présente sur la notification.

Par ailleurs, l'alerte vous donnera des informations supplémentaires quant à la nature de l'attaque et à son ampleur. Et vous offrira la possibilité de savoir si vous avez quelque chose à craindre.

Firefox Monitor à la rescousse

En effet, vous pourrez bénéficier du « Firefox Monitor », pour vérifier si votre compte a été touché par le piratage des données. Il vous suffira simplement d'entrer votre adresse mail et de croiser les doigts.

Firefox Monitor est un service lancé depuis juin 2018, par Mozilla. Il a depuis connu un tel succès que l'entreprise a décidé de le traduire en 26 langues. L'outil consiste à vérifier si un compte associé à une adresse mail a été compromis, en faisant appel à la base de données HIBP (Have I Been Pwned).

La nouvelle fonctionnalité de Firefox Quantum sera déployée dans les prochaines semaines. Vous pourrez alors vérifier par vous-même que le site de Clubic ne comporte aucun risque pour vos données !


Source : Neowin
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
PierreKaiL
Excellente cette fonctionnalité, comme ça mozilla pourra récupérer les données de recherche sans à avoir à faire le tri et en se faisant passer pour le bon samaritain, comme d’habitude. Les gens ont tendance à oublier que le logo de mozilla est un renard…
jeremyb42
C’est un panda-roux <br /> Ce qui m’inquiète ce sont plutôt les faux-positifs qui risquent de porter préjudice à pas mal de petis sites. Je suppose qu’il vont se baser sur les domaines et les IPs pour ces identifications, qui ne sont pas des données fiables (mutu, rachat de domaine, etc…)
PierreKaiL
Bon ok panda roux mais ça ressemble bien à un renard quand même lol
mcbenny
Le logo de Mozilla c’est un dinosaure. Vous parlez de Firefox.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les taxis autonomes de Google pourraient débarquer en décembre
Windows 10 aura un nouveau thème blanc dans sa prochaine mise à jour
Bon plan : 149€ d’accessoires offerts sur l’achat d’un Huawei Mate20 Pro
ASTRO Gaming dévoile une manette modulaire pour PC et PS4
26 millions de SMS exposés : l'authentification à double facteur remise en cause
Soldes d'automne : le Humble Store vous offre Sins of a Solar Empire
Ural : quand le side-car s’invite dans le paysage des motos électriques
Japon : le ministre de la cybersécurité admet n'avoir jamais utilisé d'ordinateur
La NASA dévoile de nouvelles données concernant l'astéroïde Oumuamua
Vexé par Tim Cook, Mark Zuckerberg impose des smartphones Android aux cadres de Facebook
Haut de page