Mozilla : une pétition pour changer le droit d'auteur en Europe

01 juin 2018 à 15h36
0
Mozilla souhaite faire évoluer la loi européenne, notamment en ce qui concerne le droit d'auteur, jugé aujourd'hui archaïque.

Mozilla estime qu'il est grand temps de changer le droit d'auteur en vigueur au sein de l'Union européenne afin de mieux coller aux usages d'aujourd'hui. Si la fondation estime qu'il est important dans certains domaines comme l'enseignement ou la recherche, les lois ne devraient pas être trop restrictives et encore moins obsolètes.

Pour cette raison, la fondation lance une pétition sur le site Changecopyright.org sur lequel elle explique que la loi actuelle est remplie de non sens. « Saviez-vous qu'il est illégal de photographier l'éclairage de la tour Eiffel de nuit ? Saviez-vous que dans certaines parties de l'Union européenne, les enseignants n'ont pas le droit de projeter des films ou de partager des supports pédagogiques en classe ? », explique ainsi Mozilla.


Mozilla estime qu'il est urgent d'actualiser les lois en vigueur « pour le 21e siècle » mais également d'introduire de la souplesse au sein de ces dernières. L'idée est que ces évolutions doivent « rester pertinentes dans 5, 10 ou même 15 ans ». Le droit d'auteur doit ainsi permettre l'innovation et s'accorder avec de nouvelles utilisations d'oeuvres protégées.

Mozilla souhaite que le principe d'innovation sans permission fasse partie de la réforme du droit d'auteur dans l'Union européenne.

Pour en savoir plus sur cette pétition, rendez-vous sur cette page

035C000008532910-photo-mozilla-ban.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange aurait discuté acquisitions avec Bolloré
Dropbox force le changement de mot de passe sur certains comptes
5 points à vérifier avant de changer de job
V2I : les Audi communiquent avec les feux tricolores
Dropbox : 68 millions de comptes piratés en 2012
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page