Firefox passe en 39.0.3 : mise à jour de sécurité

07 août 2015 à 08h51
0
La découverte d'une vulnérabilité déjà exploitée a poussé Mozilla à rapidement proposer une mise à jour de sécurité pour son navigateur Firefox, qui passe en version 39.0.3.

La fondation Mozilla a rapidement réagi à la découverte d'une vulnérabilité, déjà exploitée par des assaillants, au sein de son navigateur Firefox. Elle distribue de ce fait une mise à jour, estampillée 39.0.3, dont l'installation est conseillée sans délai à l'ensemble des utilisateurs desktop du logiciel. C'est la découverte d'un pan de code malicieux, distribué par l'intermédiaire d'une publicité sur un site média russe, qui a entraîné la localisation de cette faille.

D'après Mozilla, la vulnérabilité découlerait de l'interaction entre le module de lecture des PDF au sein de Firefox (PDF Viewer) et le mécanisme de same origin policy, qui sert à restreindre l'interprétation d'un script aux ressources chargées depuis la même origine que la page en cours d'affichage. « La vulnérabilité n'autorise pas l'exécution de code arbitraire, mais l'exploit permettait d'injecter un JavaScript dans le contexte local, ce qui lui permettait de chercher et envoyer des fichiers locaux potentiellement sensibles », indique Mozilla.

La fondation a suivi le chemin suivi par ce JavaScript et souligne que sur les machines Windows, il cherche tout particulièrement à localiser les fichiers de configuration de clients FTP populaires. Sous Linux, il ciblerait les fichiers de configuration généraux du système, ainsi que tous les contenus ayant trait au chiffrement (ssh), aux bases de données ainsi qu'aux scripts shell. Les utilisateurs Mac ne semblent pas concernés par cet exploit en particulier, mais la vulnérabilité mérite tout de même d'être corrigée. L'absence de PDF Viewer au sein de la déclinaison Android de Firefox explique que cette version ne soit pas mise à jour.

0226000008134256-photo-firefox-39-0-3.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top