Firefox passe en 39.0.3 : mise à jour de sécurité

01 juin 2018 à 15h36
0
La découverte d'une vulnérabilité déjà exploitée a poussé Mozilla à rapidement proposer une mise à jour de sécurité pour son navigateur Firefox, qui passe en version 39.0.3.

La fondation Mozilla a rapidement réagi à la découverte d'une vulnérabilité, déjà exploitée par des assaillants, au sein de son navigateur Firefox. Elle distribue de ce fait une mise à jour, estampillée 39.0.3, dont l'installation est conseillée sans délai à l'ensemble des utilisateurs desktop du logiciel. C'est la découverte d'un pan de code malicieux, distribué par l'intermédiaire d'une publicité sur un site média russe, qui a entraîné la localisation de cette faille.

D'après Mozilla, la vulnérabilité découlerait de l'interaction entre le module de lecture des PDF au sein de Firefox (PDF Viewer) et le mécanisme de same origin policy, qui sert à restreindre l'interprétation d'un script aux ressources chargées depuis la même origine que la page en cours d'affichage. « La vulnérabilité n'autorise pas l'exécution de code arbitraire, mais l'exploit permettait d'injecter un JavaScript dans le contexte local, ce qui lui permettait de chercher et envoyer des fichiers locaux potentiellement sensibles », indique Mozilla.

La fondation a suivi le chemin suivi par ce JavaScript et souligne que sur les machines Windows, il cherche tout particulièrement à localiser les fichiers de configuration de clients FTP populaires. Sous Linux, il ciblerait les fichiers de configuration généraux du système, ainsi que tous les contenus ayant trait au chiffrement (ssh), aux bases de données ainsi qu'aux scripts shell. Les utilisateurs Mac ne semblent pas concernés par cet exploit en particulier, mais la vulnérabilité mérite tout de même d'être corrigée. L'absence de PDF Viewer au sein de la déclinaison Android de Firefox explique que cette version ne soit pas mise à jour.

0226000008134256-photo-firefox-39-0-3.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gamescom 2015 - LEGO Dimensions, la révolution du jeu à figurines ?
Microsoft publie un outil pour porter les applications depuis iOS vers Windows
Gamescom 2015 - Tony Hawk Pro Skater 5, jurassic skatepark
Yahoo! Mail s'enrichit d'un moteur à vision artificielle
Asus ZenFone : un
Android : près d'un smartphone sur cinq est sur Lollipop
Infos US de la nuit : Apple Music annonce 11 Millions d’utilisateurs en test
Objets connectés et smartphones 1ers prix, moteurs de MediaTek
Blizzard dévoile World of Warcraft Legion
LG Wine Smart : le téléphone à clapet n'a pas dit son dernier mot
Haut de page