Firefox 36 adopte HTTP/2 et synchronisation de l'écran d'accueil

01 juin 2018 à 15h36
0
La fondation Mozilla a publié une nouvelle version de son navigateur Firefox qui adopte à son tour la dernière mouture du protocole HTTP.

0082000006088422-photo-logo-firefox-2013.jpg
Alors que le protocole HTTP/2 a récemment été finalisé par le groupe de travail IETF, celui-ci est embarqué à présent au sein de Firefox. Pour mémoire, cette norme remplace HTTP 1.1 validé en 1999 et s'articule autour des travaux de Google portés sur SPDY. Concrètement, le chargement des pages s'en trouve accéléré. HTTP/2 compresse chacune des requêtes d'une page web en amont (images, CSS, JavaScript) pour n'en retourner qu'une seule.

Google a embarqué SPDY au sein de la version 6 de Chrome. Dans la version 40 du navigateur, le protocole est désormais standardisé sur HTTP/2. Firefox avait précédemment implémenté SPDY au sein du navigateur en version 11 et vient donc également de le modifier avec les recommandations de l'IETF. Rappelons au passage que Microsoft a activé ce dernier sur Internet Explorer 11 au sein de Windows 10 Technical Preview.

Parmi les autres nouveautés un peu plus visibles, Mozilla a étendu la synchronisation liée aux comptes Firefox en y incluant les vignettes de l'écran de démarrage. Aussi, les certificats chiffrés en 1024-bit ne sont plus pris en charge.

Au passage que Mozilla a introduit plusieurs modifications dans le développement des extensions de Firefox. Certaines d'entre elles risquent de ne pas fonctionner dans l'immédiat. Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une batterie qui se recharge en 1 minute, dans les smartphones dès 2016 ?
Onoff, une application pour avoir plusieurs numéros de téléphone
Attaqué par les hôteliers, Booking.com se lance dans le
Infos US de la nuit : Pebble lève 6,5 millions de dollars en une journée sur Kickstarter
OneDrive : Microsoft souhaite démocratiser le service avec une nouvelle API
La rédaction lyonnaise de Clubic recherche un stagiaire
MWC 2015 - Kazam : 6 smartphones Android, 2 Windows Phone et 3 tablettes Windows
Apple intègre des Emojis ethniques dans sa prochaine mise à jour d'iOS
SteamVR : Valve annoncera un dispositif de réalité virtuelle à la GDC
Google renforce la sécurité de Chrome
Haut de page