Firefox 36 adopte HTTP/2 et synchronisation de l'écran d'accueil

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
24 février 2015 à 17h28
0
La fondation Mozilla a publié une nouvelle version de son navigateur Firefox qui adopte à son tour la dernière mouture du protocole HTTP.

0082000006088422-photo-logo-firefox-2013.jpg
Alors que le protocole HTTP/2 a récemment été finalisé par le groupe de travail IETF, celui-ci est embarqué à présent au sein de Firefox. Pour mémoire, cette norme remplace HTTP 1.1 validé en 1999 et s'articule autour des travaux de Google portés sur SPDY. Concrètement, le chargement des pages s'en trouve accéléré. HTTP/2 compresse chacune des requêtes d'une page web en amont (images, CSS, JavaScript) pour n'en retourner qu'une seule.

Google a embarqué SPDY au sein de la version 6 de Chrome. Dans la version 40 du navigateur, le protocole est désormais standardisé sur HTTP/2. Firefox avait précédemment implémenté SPDY au sein du navigateur en version 11 et vient donc également de le modifier avec les recommandations de l'IETF. Rappelons au passage que Microsoft a activé ce dernier sur Internet Explorer 11 au sein de Windows 10 Technical Preview.

Parmi les autres nouveautés un peu plus visibles, Mozilla a étendu la synchronisation liée aux comptes Firefox en y incluant les vignettes de l'écran de démarrage. Aussi, les certificats chiffrés en 1024-bit ne sont plus pris en charge.

Au passage que Mozilla a introduit plusieurs modifications dans le développement des extensions de Firefox. Certaines d'entre elles risquent de ne pas fonctionner dans l'immédiat. Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page